Des mitochondries découvertes dans le sang

Dernière mise à jour 05/02/20 | Audio
Loading the player ...
Le sang nʹa pas fini de livrer tous ses secrets!

Une équipe de chercheurs issue de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), de lʹUniversité de Montpellier et de lʹInstitut du Cancer de Montpellier (ICM) viennent en effet de mettre en lumière la présence de mitochondries dans le sang. Cette découverte revêt une importance particulière puisque la présence de mitochondries dans la circulation sanguine pourrait permettre dʹaméliorer le diagnostic, le suivi et le traitement de certaines maladies comme le cancer.

Huma Khamis a interrogé Alain Thierry, co-auteur de lʹétude, et directeur de recherche à lʹInstitut de recherche en cancérologie de Montpellier-Inserm.

"Un nouveau composant du sang révélé" - Communiqué de presse de l'INSERM

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
BV_oeil_allie_depistage

L’œil, témoin des maladies neurologiques

L’observation de l’œil permet de distinguer les signes précoces d’une pathologie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer. Pourra-t-on, à l’avenir, diagnostiquer ces pathologies par un simple examen oculaire? Réponse avec la Prof. Aki Kawasaki, médecin associée, responsable de l’unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle méthode pour détecter les gènes sauteurs

Une découverte d'une équipe de l'EPFL concernant les éléments transposables, également appelés transposons ou gènes sauteurs, pourrait jouer un rôle crucial quant aux soins de certaines maladies.

Une thérapie génique contre la surdité congénitale

Lʹhistoire a fait le tour du monde en quelques jours: Aissam Dam, un garçon de 11 ans atteint de surdité congénitale, a retrouvé lʹouïe dans un hôpital de Philadelphie aux Etats-Unis.

Une thérapie génique à lʹessai pour traiter le syndrome de Crigler-Najjar

Une thérapie génique contre une maladie génétique, rare et potentiellement mortelle, le Syndrome de Crigler-Najjar, est actuellement testée dans trois pays européens (France, Italie, Pays-Bas).