La Suisse, les opioïdes et le piège américain

Dernière mise à jour 27/12/17 | Vidéo
Dans un pays où, traditionnellement, on se méfie des dérivés de l’opium, la hausse des prescriptions d’opioïdes est surprenant.

Elle peut relever d’un rattrapage lié à une meilleure prise en charge de certaines maladies. Mais il peut aussi s’agir d’une dérive. On rappelle que le scandale américain qui a produit des millions de toxicomanes n’a pas commencé autrement.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
cannabis_lsd_espoirs_therapeutiques

Cannabis, LSD & Co: espoirs thérapeutiques

Et si certaines drogues illégales pouvaient être prescrites pour soigner certaines maladies? De récentes expériences laissent entrevoir cet espoir.
stupefiants_maladies_mentales

Des stupéfiants pour soigner les maladies mentales?

Par le passé explorées, puis interdites et classifiées dans la catégorie des stupéfiants, certaines molécules psychotropes sont peu à peu réhabilitées pour leurs vertus, en particulier dans le traitement de pathologies mentales.

Benzodiazépines: vrai ou faux?

Des réponses aux idées reçues sur ces médicaments aux propriétés tranquillisantes et hypnotiques.
Videos sur le meme sujet

L'usage des opioïdes en Suisse

La consommation de médicaments opioïdes contre la douleur a été multipliée par vingt-cinq depuis quarante ans.

Voyage aux confins de lʹesprit

Dans "Voyage aux confins de lʹesprit" (éditions Quanto), Micheal Pollan interroge l'avenir de la médecine psychédélique, et l'usage des hallucinogènes dans un but médical.

Les vertus du cannabis médical

Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre.