Quelles thérapies pour les troubles alimentaires atypiques?

Dernière mise à jour 24/04/13 | Article
Quelles thérapies pour les troubles alimentaires atypiques?
Le traitement des TCAA (troubles du comportement alimentaire atypiques) combine en général plusieurs approches, en fonction des besoins et souhaits de chaque patient. Voici un petit aperçu des thérapies normalement choisies pour la prise en charge de ces troubles.

Psychothérapie classique

Le principe

La psychothérapie d’inspiration analytique cherche à mettre au jour, par le biais d’entretiens, les mécanismes parfois inconscients à l’origine des troubles alimentaires.

Pour qui?

Ados et adultes.

Il est préférable de coupler cette approche avec une thérapie centrée sur les symptômes, comme la thérapie cognitive et comportementale.

  

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Le principe

Cette approche s’attache à résoudre les symptômes des TCAA, sans forcément en chercher les causes. Des exercices concrets permettent d’agir directement sur les comportements et les pensées qui accompagnent les troubles de l’alimentation.

Pour qui?

Ados et adultes.

  

Approche bio-psycho-sensorielle

Le principe

Encore peu développée en Suisse, cette approche consiste à réapprendre aux patients à ressentir leurs sensations de faim et de satiété, ce dont ils ne sont souvent plus capables.

Pour qui?

Grands ados et adultes.

Efficace, cette approche vient cependant en complément d’autres thérapies.

  

Thérapie familiale

Le principe

Dans cette approche, le thérapeute essaie de comprendre le contexte familial dans lequel le patient évolue, et d’éclaircir les mécanismes qui ont mené à la mise en place des troubles alimentaires.

Pour qui?

Très utile chez les plus jeunes.

  

Thérapie de groupe

Le principe

Les patients partagent leurs expériences des troubles alimentaires. Ils trouvent auprès des autres participants une source de réconfort, et peuvent s’inspirer des stratégies mises en place par les uns et les autres pour aller mieux.

Pour qui?

Pour tous, particulièrement efficace chez les ados.

  

Approches alternatives

Le principe

Atelier d’écriture, vidéothérapie ou musicothérapie peuvent venir enrichir l’offre thérapeutique.

Pour qui?

Pour tous, en complément d’autres thérapies.

Articles sur le meme sujet
LMD_psychotherapie_bienfaits

Psychothérapie: quels sont ses bienfaits?

De plus en plus de personnes ont recours à une aide psychologique au cours de leur vie. La psychothérapie est-elle efficace? Comment a-t-elle changé depuis le divan de Freud?
PS51_psychotherapie_temps_present

La psychothérapie du temps présent

Contrairement à la psychanalyse, qui a souvent les yeux tournés vers le passé, l’inconscient et les traumatismes de l’enfance, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) regarde principalement le présent et se focalise sur le «ici et maintenant». Le point sur cette technique avec la psychothérapeute morgienne Laura Bless.
PULS_psychiatrie_anticiper_crise

Anticiper les crises psychiques

En cours de mise en place dans les Services de psychiatrie adulte et d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Plan de crise conjoint propose aux personnes fréquemment hospitalisées de se pencher sur leurs besoins, avant, pendant et après les crises.
Videos sur le meme sujet

"Comment renforcer son immunité psychique "

La capacité à se défendre face aux agressions varie grandement d'une personne à l'autre.

Grand invité: Daniel Schechter, médecin adjoint au Service Universitaire de Psychiatrie du CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Se former aux premiers secours en santé mentale

En Suisse, il est très répandu de se former aux premiers secours en santé somatique (physique) lors de notre permis de conduire.