Plaisir

Dernière mise à jour 20/10/11 | Article
Tranche de gâteau au chocolat
S’ouvrir au plaisir, c’est se sentir responsable de son bonheur, ne pas le faire dépendre des circonstances ou des événements et rester passif.

L’ouverture au plaisir est indispensable au renouvellement­ de l’énergie, à l’amélioration de l’état général, c’est pour-quoi le plaisir joue un rôle important en psychothérapie. Plus qu’une activité volontaire, c’est d’abord une attitude de l’esprit, une prise de position, possible en toutes circonstances, dans n’importe quelle situation.

Quand l’état général est précaire, les possibilités d’éprouver­ du plaisir sont réduites, mais elles existent. Elles sont inexistantes en cas d’état dépressif grave, qui doit être soigné pharmacologiquement. Accepter la situation dans laquelle on se trouve, c’est déjà aller dans une autre direction, se détendre, décongeler de l’énergie. Banaliser ce qui nous encombre, ne pas lutter contre les symptômes qui nous perturbent, mais à côté pour améliorer l’état général, c’est déjà aller vers le plaisir.

S’ouvrir au plaisir c’est aussi saisir ce que la vie, la nature dans sa richesse, sa splendeur nous offre d’agréable, d’unique. C’est se sentir responsable de son bonheur, ne pas le faire dépendre des circonstances ou des événements et rester passif. C’est expérimenter et agir pour savoir vraiment ce qu’on aime, c’est faire ce qu’on aime, non pas dans un but égoïste, sans se préoccuper des autres, mais pour renouveler son énergie et rester indépendant. C’est finalement savoir viscéralement ce qui nous plaît et nous renforce et ce qui nous déplaît et nous affaiblit. C’est enfin avoir le courage d’être nous-mêmes et de ne pas être à la charge des autres.

Couverture du Petit lexique de la psychothérapie

Source

Retrouvez d'autres mots essentiels dans le Petit lexique de la Psychothérapie du Dr François Adler aux éditions Georg.

Articles sur le meme sujet
LMD_psychotherapie_bienfaits

Psychothérapie: quels sont ses bienfaits?

De plus en plus de personnes ont recours à une aide psychologique au cours de leur vie. La psychothérapie est-elle efficace? Comment a-t-elle changé depuis le divan de Freud?
PS51_psychotherapie_temps_present

La psychothérapie du temps présent

Contrairement à la psychanalyse, qui a souvent les yeux tournés vers le passé, l’inconscient et les traumatismes de l’enfance, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) regarde principalement le présent et se focalise sur le «ici et maintenant». Le point sur cette technique avec la psychothérapeute morgienne Laura Bless.
PULS_psychiatrie_anticiper_crise

Anticiper les crises psychiques

En cours de mise en place dans les Services de psychiatrie adulte et d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Plan de crise conjoint propose aux personnes fréquemment hospitalisées de se pencher sur leurs besoins, avant, pendant et après les crises.
Videos sur le meme sujet

Se former aux premiers secours en santé mentale

En Suisse, il est très répandu de se former aux premiers secours en santé somatique (physique) lors de notre permis de conduire.

Le " rétablissement " dans le cadre de la santé mentale

Le processus de rétablissement permet aux personnes avec des troubles psychiques d'améliorer leur bien-être et de vivre de manière épanouissante, sans que leur trouble disparaisse nécessairement.

Psychiatrie: les travaux du neurobiologiste et philosophe Henri Laborit

Dans ce dossier, Sarah Dirren sʹintéresse à un personnage quelque peu oublié du monde de la psychiatrie: Henri Laborit (1914-1995), chirurgien, neurobiologiste et philosophe français, a pourtant révolutionné le traitement de certains troubles psychiques au 20e siècle.