Plaisir

Dernière mise à jour 20/10/11 | Article
Tranche de gâteau au chocolat
S’ouvrir au plaisir, c’est se sentir responsable de son bonheur, ne pas le faire dépendre des circonstances ou des événements et rester passif.

L’ouverture au plaisir est indispensable au renouvellement­ de l’énergie, à l’amélioration de l’état général, c’est pour-quoi le plaisir joue un rôle important en psychothérapie. Plus qu’une activité volontaire, c’est d’abord une attitude de l’esprit, une prise de position, possible en toutes circonstances, dans n’importe quelle situation.

Quand l’état général est précaire, les possibilités d’éprouver­ du plaisir sont réduites, mais elles existent. Elles sont inexistantes en cas d’état dépressif grave, qui doit être soigné pharmacologiquement. Accepter la situation dans laquelle on se trouve, c’est déjà aller dans une autre direction, se détendre, décongeler de l’énergie. Banaliser ce qui nous encombre, ne pas lutter contre les symptômes qui nous perturbent, mais à côté pour améliorer l’état général, c’est déjà aller vers le plaisir.

S’ouvrir au plaisir c’est aussi saisir ce que la vie, la nature dans sa richesse, sa splendeur nous offre d’agréable, d’unique. C’est se sentir responsable de son bonheur, ne pas le faire dépendre des circonstances ou des événements et rester passif. C’est expérimenter et agir pour savoir vraiment ce qu’on aime, c’est faire ce qu’on aime, non pas dans un but égoïste, sans se préoccuper des autres, mais pour renouveler son énergie et rester indépendant. C’est finalement savoir viscéralement ce qui nous plaît et nous renforce et ce qui nous déplaît et nous affaiblit. C’est enfin avoir le courage d’être nous-mêmes et de ne pas être à la charge des autres.

Couverture du Petit lexique de la psychothérapie

Source

Retrouvez d'autres mots essentiels dans le Petit lexique de la Psychothérapie du Dr François Adler aux éditions Georg.

A LIRE AUSSI

Automédication
paracetamol_ibuprofene_utiliser_risque

Paracétamol, ibuprofène, aspirine, etc.: comment les utiliser sans risque?

Les antalgiques font partie des médicaments les plus consommés en Suisse. Disponibles librement sans...
Lire la suite
Chirurgie de l'obésité
Les effets inattendus du by-pass gastrique

Les effets inattendus du by-pass gastrique

Carences, problèmes psychologiques et esthétiques, prise de poids font partie des effets secondaires...
Lire la suite
Anesthésie

Effets de l’anesthésie sur le cerveau

L’impact d’une opération sur les facultés intellectuelles est avéré. On ignore pour l’heure les causes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS45_secouriste_sante_mentale

Devenir secouriste en santé mentale

Neuf personnes sur dix connaissent une personne concernée par des difficultés psychiques. Le programme «ensa» propose une formation de premiers secours en santé mentale pour pouvoir leur venir en aide.
donner_sens_maladie

Donner du sens à la maladie?

Si l’on suit les mots du chirurgien humaniste français René Leriche, qui interprétait la santé comme le «silence des organes», comment réagir quand la maladie rompt abruptement ce continuum paisible?
PULS_art-therapie

Avancer grâce à l’art-thérapie

Grâce à la danse, la musique ou les arts plastiques, des patients hospitalisés ou en suivi ambulatoire parviennent à se décentrer de leur maladie et à prendre du recul.
Videos sur le meme sujet

Le test de Rorschach sous l'œil de la science

Le test de Rorschach a eu 100 ans en 2021.

Le bon choix du psy

Stéphane Délétroz indique quelques critères à prendre en compte pour choisir son ou sa psychiatre.

Gros plan sur lʹisolement thérapeutique en psychiatrie

Bastien Confino se penche sur une pratique parfois utilisée dans les services psychiatriques de Suisse: l'isolement ou l'enfermement thérapeutique.