Le bon choix du psy

Dernière mise à jour 02/03/21 | Audio
Loading the player ...
Stéphane Délétroz indique quelques critères à prendre en compte pour choisir son ou sa psychiatre.

C'est une question cruciale pour de nombreuses personnes qui s'engagent dans une relation qui va durer plusieurs mois ou plusieurs années.

Avec la psychiatre Sylvie Wieviorka, auteure de l'ouvrage "Dans la tête de ma psy, Et comment choisir le sien", et divers témoignages, dont ceux de Laura, Bernard et Christophe.

"Dans la tête de ma psy, Et comment choisir le sien", de Sylvie Wieviorka, publié chez humenSciences

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS51_psychotherapie_temps_present

La psychothérapie du temps présent

Contrairement à la psychanalyse, qui a souvent les yeux tournés vers le passé, l’inconscient et les traumatismes de l’enfance, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) regarde principalement le présent et se focalise sur le «ici et maintenant». Le point sur cette technique avec la psychothérapeute morgienne Laura Bless.
PULS_psychiatrie_anticiper_crise

Anticiper les crises psychiques

En cours de mise en place dans les Services de psychiatrie adulte et d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Plan de crise conjoint propose aux personnes fréquemment hospitalisées de se pencher sur leurs besoins, avant, pendant et après les crises.
LMD_test_Rorschach_100_ans

Le test de Rorschach fête ses 100 ans

Parmi les plus utilisées dans le monde, cette épreuve psychologique, mise au point par le psychiatre et psychanalyste suisse Hermann Rorschach, est centenaire. Ce test projectif permet d’explorer le fonctionnement psychique de la personne dans différentes situations cliniques.
Videos sur le meme sujet

Se former aux premiers secours en santé mentale

En Suisse, il est très répandu de se former aux premiers secours en santé somatique (physique) lors de notre permis de conduire.

Le " rétablissement " dans le cadre de la santé mentale

Le processus de rétablissement permet aux personnes avec des troubles psychiques d'améliorer leur bien-être et de vivre de manière épanouissante, sans que leur trouble disparaisse nécessairement.

Psychiatrie: les travaux du neurobiologiste et philosophe Henri Laborit

Dans ce dossier, Sarah Dirren sʹintéresse à un personnage quelque peu oublié du monde de la psychiatrie: Henri Laborit (1914-1995), chirurgien, neurobiologiste et philosophe français, a pourtant révolutionné le traitement de certains troubles psychiques au 20e siècle.