Du nouveau dans la greffe des cellules
Dernière mise à jour 25/06/19 | Audio

Loading the player ...
Des cellules encapsulées dans un hydrogel, c'est une méthode mise au point à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour permettre de greffer de cellules en limitant le rejet par le système immunitaire.
Il s'agit d'une avancée intéressante notamment pour les personnes souffrant de diabète de type 1.
Les détails avec Sandrine Gerber, responsable du Groupe pour les biomatériaux fonctionnalisés de l'EPFL, recueillis par Adrien Zerbini.
Le dossier de RTS Découverte sur le diabète
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Amputation
Reconstruction de la vessie
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Un premier pas vers la transplantation animale
Un patient en état critique a reçu pour la première fois un cœur de porc. Une révolution dans le monde de la transplantation qui suscite de nombreux espoirs, mais révèle aussi de nombreux défis.
Videos sur le meme sujet
Transplantation réussie d'un foie conservé trois jours
Il est possible de conserver un foie pendant trois jours avant de le transplanter, alors que jusquʹici il fallait lʹutiliser dans les douze heures après son prélèvement.
Maladies sur le meme sujet

Diabète
Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.