Méditation pleine conscience: plus qu'une mode?

Dernière mise à jour 14/12/16 | Vidéo
Ecoles, entreprises, sportifs, hôpitaux... la méditation pleine conscience, «Vipassana» ou «Mindfulness», séduit toujours plus de monde. Même les forces de l’ordre s’y mettent!

Souvent associé au Bouddhisme, cet entraînement mental a diverses origines historiques. L’objectif est toutefois identique: développer un état de conscience particulier en portant attention, sans jugement, au moment présent. Quel serait l’impact de la méditation sur le cerveau et notre santé? Qu’en disent les professionnels et les personnes qui la «pratiquent» régulièrement? Parmi les nombreux témoignages, il y a celui d’une patiente atteinte de sclérose en plaques: «La méditation m’aide à accepter l’inacceptable», relève-t-elle.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Silhouette dans le rayonnement du soleil

Méditer pour éviter les rechutes dépressives

La méditation en pleine conscience serait-elle une alternative aux antidépresseurs? Pas dans toutes les phases d’une dépression ni pour tous les patients. Mais dans le cadre de la prévention des rechutes dépressives, cette méthode dérivée du bouddhisme a le vent en poupe.
Contre la rechute dépressive, la méditation en pleine conscience

Contre la rechute dépressive, la méditation en pleine conscience

Que faire après une dépression si les pensées négatives sont de retour? A la place ou en parallèle des traitements médicamenteux, il existe des thérapies faisant appel à la méthode de méditation en pleine conscience, ou mindfulness. Entretien avec le Pr Guido Bondolfi, psychiatre-psychothérapeute responsable du programme Troubles anxieux du Département de santé mentale et psychiatrie aux HUG.
Anxiété sévère: la «méditation transcendantale» a démontré son intérêt

Anxiété sévère: la «méditation transcendantale» a démontré son intérêt

Une toute récente analyse, portant sur des essais cliniques de cette technique de relaxation, conclut en sa faveur. Explications.
Videos sur le meme sujet

Quels bienfaits de la méditation pleine conscience chez les ados

A lʹadolescence, le cerveau évolue et se réorganise avant dʹatteindre la maturation adulte.

Les effets de la méditation sur le cerveau

Anne Baecher vous emmène à Boston, au Massachussetts General Hospital (MGH), à la rencontre de Gaelle Desbordes.

La méditation pleine conscience chez les enfants

Adrien Zerbini s'intéresse à la méditation pleine conscience chez les enfants.