Le "secret" à l'épreuve des saignements

Dernière mise à jour 26/01/23 | Audio
Loading the player ...
Le fameux "secret" des guérisseurs pour stopper les saignements a fait lʹobjet dʹune étude scientifique à Fribourg.

Une recherche qui tentait de mesurer l'impact de cette technique sur un type de saignement bien particulier qui se produit lors dʹun examen appelé "coronarographie".

Reportage à l'Hôpital cantonal de Fribourg (HFR) en compagnie de l'infirmier Charlie Ferry et du médecin cardiologue Stéphane Cook. Avec Coralie, une faiseuse de secret. Un dossier d'Anne Baecher.

Is the folk medicine known as “The Secret” efficient in reducing bleeding after percutaneous coronary procedures?: a double-blinded, randomised trial (openheart)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
LMD_huiles_essentielles

Les huiles essentielles: mode d’emploi

Ces petits flacons aux milles senteurs séduisent de plus en plus. Les huiles essentielles auraient en effet de multiples vertus. Quels maux peuvent-elles soulager et comment les utiliser en toute sécurité? Deux expertes ont répondu à nos questions.
PS46_remedes_grand_mere

Miel, thym ou citron: que penser des remèdes de grand-mère?

Chaque année, avec la baisse des températures, rhumes et maux de gorge ressurgissent. Côté chiffres: les infections des voies respiratoires supérieures surviennent à raison de six à huit épisodes en moyenne par an chez les jeunes enfants et entre deux et quatre chez les adultes. La grande majorité de ces infections étant d’origine virale, les traitements sont le plus souvent symptomatiques. Or ces derniers peuvent être pharmacologiques (prescrits par un médecin ou achetés sans ordonnance) ou faire partie des fameux remèdes de grand-mère.
Videos sur le meme sujet

Ça nʹa pas de science: les huiles essentielles

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

Booster son immunité, est-ce vraiment une bonne idée ?

Lʹidée de booster son système immunitaire est séduisante.

La technologie au service de lʹagriculture: faire pousser de lʹarnica montana

Toute cette semaine, Sarah Dirren vous propose une plongée dans la recherche agricole en Suisse.