Les bons remèdes de grand-mère pour se soigner… et les autres
Dernière mise à jour 30/10/19 | Audio

Loading the player ...
Pour les bobos du quotidien, de nombreuses personnes préfèrent éviter une visite chez le docteur et se tourner vers des remèdes dits "de grand-mère".
Si certains marchent scientifiquement dʹautres sont inutiles et peuvent même aggraver les choses.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Les tisanes aident à surmonter les maux de l’hiver
Bien plus que de simples boissons chaudes, les infusions de plantes permettent de soulager une multitude de symptômes typiques de l’hiver. Petit tour d’horizon.

Trois raisons de s’intéresser à la médecine intégrative
Allier les vertus des médecines conventionnelles et complémentaires pour le bien du patient : voilà le programme de la médecine dite intégrative, une nouvelle approche de la santé venue des États-Unis qui ne cesse de gagner des adeptes en Europe. Pourquoi s’y intéresser? On fait le point avec le Pr Pierre-Yves Rodondi, directeur de l’Institut de médecine de famille à l’Université de Fribourg, qui vient d’achever la traduction du Guide de médecine intégrative de la Clinique Mayo*, considéré comme la référence du domaine.

La médecine intégrative, une alliée en pédiatrie
En Suisse, le recours aux thérapies complémentaires dans le domaine de la pédiatrie séduit toujours plus. Cette approche intégrative, pour autant qu’elle soit basée sur l’évidence scientifique et l’expérience médicale, peut être un plus pour la santé de l’enfant et de l’adolescent.
Videos sur le meme sujet
Comment la nature soigne
Vivre dans le béton des villes nuit à la santé. Inquiète, la communauté scientifique explore les ressources offertes par la nature.
Détox ou intox?
C’est un classique: avec le retour des beaux jours, les médias, et notamment la presse féminine, consacrent de nombreux articles et émissions aux cures détox.
Les plantes médicinales validées par la science
L'utilisation humaine de plantes pour leurs effets sur la santé remonte à la nuit des temps.