Les bons remèdes de grand-mère pour se soigner… et les autres

Dernière mise à jour 30/10/19 | Audio
Loading the player ...
Pour les bobos du quotidien, de nombreuses personnes préfèrent éviter une visite chez le docteur et se tourner vers des remèdes dits "de grand-mère".

Si certains marchent scientifiquement dʹautres sont inutiles et peuvent même aggraver les choses.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Nutrition_maux_hiver_tisanes

Les tisanes aident à surmonter les maux de l’hiver

Bien plus que de simples boissons chaudes, les infusions de plantes permettent de soulager une multitude de symptômes typiques de l’hiver. Petit tour d’horizon.
Supp_La Côte_avenir_médecine_intégrative

Trois raisons de s’intéresser à la médecine intégrative

Allier les vertus des médecines conventionnelles et complémentaires pour le bien du patient : voilà le programme de la médecine dite intégrative, une nouvelle approche de la santé venue des États-Unis qui ne cesse de gagner des adeptes en Europe. Pourquoi s’y intéresser? On fait le point avec le Pr Pierre-Yves Rodondi, directeur de l’Institut de médecine de famille à l’Université de Fribourg, qui vient d’achever la traduction du Guide de médecine intégrative de la Clinique Mayo*, considéré comme la référence du domaine.
PS39_médecine_intégrative_pédiatrie

La médecine intégrative, une alliée en pédiatrie

En Suisse, le recours aux thérapies complémentaires dans le domaine de la pédiatrie séduit toujours plus. Cette approche intégrative, pour autant qu’elle soit basée sur l’évidence scientifique et l’expérience médicale, peut être un plus pour la santé de l’enfant et de l’adolescent.
Videos sur le meme sujet

Comment la nature soigne

Vivre dans le béton des villes nuit à la santé. Inquiète, la communauté scientifique explore les ressources offertes par la nature.

Détox ou intox?

C’est un classique: avec le retour des beaux jours, les médias, et notamment la presse féminine, consacrent de nombreux articles et émissions aux cures détox.

Les plantes médicinales validées par la science

L'utilisation humaine de plantes pour leurs effets sur la santé remonte à la nuit des temps.