La science pour aider les plus démunis: la validation de remèdes traditionnels

Dernière mise à jour 16/08/17 | Audio
Loading the player ...
Du 14 au 18 août 2017, Adrien Zerbini vous propose une série consacrée à des chercheurs ou des innovations qui tentent d’améliorer le quotidien des plus démunis.

Gros plan sur une approche qui conjugue la médecine traditionnelle et la validation scientifique. L'idée est d'enquêter pour identifier des plantes, puis de valider scientifiquement leurs effets, avant de restituer ces connaissances aux populations locales. Avec Bertrand Graz, médecin à la Fondation Antenna, spécialiste en prévention et santé publique.

Retrouvez tous les épisodes de cette série

"Médecines traditionnelles et recherche scientifique" (Fondation Antenna)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Le yoga, une arme contre la dépression?

Traitement alternatif désormais reconnu, le yoga peut aider pour contrer certains symptômes associés à la dépression. Plongée dans l’univers du souffle et des postures.
Levée de voile sur les cures détox

Levée de voile sur les cures détox

Les cures «détox» fleurissent dans les revues et sur internet. Toutefois, selon les experts, elles ne sont pas utiles pour aider le foie à éliminer les toxines, et seraient même contre-productives.
Les antioxydants doivent être consommés avec modération

Les antioxydants doivent être consommés avec modération

Les molécules empêchant l'oxydation des cellules sont très à la mode. Mais sous forme de suppléments alimentaires elles sont inutiles, voire dangereuses, pour la plupart des personnes.
Videos sur le meme sujet

Comment la nature soigne

Vivre dans le béton des villes nuit à la santé. Inquiète, la communauté scientifique explore les ressources offertes par la nature.

Détox ou intox?

C’est un classique: avec le retour des beaux jours, les médias, et notamment la presse féminine, consacrent de nombreux articles et émissions aux cures détox.

Les plantes médicinales validées par la science

L'utilisation humaine de plantes pour leurs effets sur la santé remonte à la nuit des temps.