Patients transgenres: sortir de la binarité

Dernière mise à jour 12/03/20 | Article
patients_transgenres
La question du genre ne se limite pas au féminin et au masculin, mais s’ouvre sur une plus grande diversité.

L’identité de genre désigne le fait de se sentir homme ou femme, ou ni l’un, ni l’autre, indépendamment du sexe biologique. Les jeunes transgenres sont particulièrement vulnérables, en raison du rejet de la société, ou parfois aussi de leurs familles, de leurs amis, et des discriminations qu’ils subissent. Dès lors, une attention particulière est indispensable, notamment à l’hôpital où ils consultent pour être accompagnés dans leurs questionnements et leurs transitions.

Pour mieux répondre à leurs besoins au sein du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Dre Mirjam Dirlewanger, endocrinologue à l’Unité d’endocrinologie et de diabétologie pédiatriques des HUG, et le Dr Arnaud Merglen, spécialiste en médecine de l’adolescence dans le Service de pédiatrie générale des HUG, pilotent un projet, soutenu par la Fondation privée des HUG, de développement des soins avec et pour ces patient-e-s. Quelles sont les attentes formulées par les jeunes qui ont été consultés? Accéder aux soins avec leur prénom d’usage, ne pas être «mégenré», être soigné par des médecins compétents également pour les questions de transition de genre, et recevoir des informations claires et pertinentes pour pouvoir prendre des décisions pour leur santé, dans une vision à long terme. «Notre équipe interdisciplinaire suit et soutient ces jeunes afin d’identifier ce qui correspond le mieux à chaque personne», précise le Dr Merglen. L’endocrinologue et le pédiatre mènent un important travail de sensibilisation auprès des équipes médico-soignantes, mais aussi du personnel administratif de l’hôpital pour que chaque patient-e puisse être accueilli-e de manière respectueuse et être soigné-e de façon égale, quelle que soit son identité de genre.

__________

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PULS_tablier_plomb_radiologie

La fin du tablier en plomb en radiologie

Le perfectionnement des équipements et l’évolution des connaissances sur les effets des rayons X rendent cet outil de protection inutile dans la quasi-totalité des cas. Explications.
P24-02_junior_sang

Pourquoi dois-je faire analyser mon sang?

Lorsque tu te rends chez ton ou ta pédiatre ou à l'hôpital, un examen sanguin est parfois demandé. Donner un peu de ton sang permet de livrer de nombreuses informations très utiles pour ta santé.
Videos sur le meme sujet

La science en chansons: "IRM"

Stéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts scientifiques et sʹamuse à les décortiquer.

Iseult, lʹIRM la plus puissante du monde, a pris les premières images de cerveaux humains

L'avancée des technologies d'imagerie cérébrale franchit une nouvelle étape majeure avec Iseult, l'IRM la plus puissante au monde, récemment mise en service par l'Institut Neurospin sur le plateau de Saclay, près de Paris.