Articles sur le meme sujet
vers_medecine_durable

Vers une médecine durable

La lutte contre la surmédicalisation s’organise. En Suisse, les sociétés médicales s’engagent de plus en plus pour une médecine durable. La pratique d’actes médicaux inutiles peut porter préjudice à la santé du patient, dans un contexte économique déjà tendu.
coeur_signaux

Le cœur envoie des signaux qu’il ne faut pas négliger

Si elle n’est pas dépistée à temps, la cardiomyopathie dilatée, une insuffisance cardiaque souvent liée à une mauvaise hygiène de vie, s’avère fatale. D’autant plus, lorsqu’elle est associée à d’autres pathologies.
prevention_mode d'emploi

Prévention, mode d’emploi

L’idée de la prévention est, en fonction de l’âge, de repérer ce qui nous prédispose à une possible maladie. Puis, plus tard dans la vie, d'aller chercher les indices du développement éventuel de cette pathologie. Et, une fois qu’elle a pu être prise en charge et soignée, éviter qu’elle ne revienne. Les médecins parlent respectivement, pour ces trois étapes, de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un mode de vie sain permet d’éviter ou de retarder l’apparition des maladies non transmissibles (tels que cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires) dans plus de 50% des cas. Dans les faits, comment insuffler de la prévention dans sa vie? L’affaire est plus simple qu’il n’y paraît.
Videos sur le meme sujet

L'échocardiographie en direct et en 3D

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) testent un nouveau système d’échocardiographie 4D.

Diagnostiquer la douleur

Stéphane Délétroz vous emmène au Campus Biotech, à Genève, pour découvrir comment mieux mesurer objectivement la douleur chez les patients.

Révolution dans l'imagerie cérébrale

Ce sont les astrocytes, des cellules du système nerveux, et non les neurones qui sont à l’origine des signaux métaboliques utilisés en imagerie cérébrale.