Articles sur le meme sujet
prevention_mode d'emploi

Prévention, mode d’emploi

L’idée de la prévention est, en fonction de l’âge, de repérer ce qui nous prédispose à une possible maladie. Puis, plus tard dans la vie, d'aller chercher les indices du développement éventuel de cette pathologie. Et, une fois qu’elle a pu être prise en charge et soignée, éviter qu’elle ne revienne. Les médecins parlent respectivement, pour ces trois étapes, de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un mode de vie sain permet d’éviter ou de retarder l’apparition des maladies non transmissibles (tels que cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires) dans plus de 50% des cas. Dans les faits, comment insuffler de la prévention dans sa vie? L’affaire est plus simple qu’il n’y paraît.
prevention2_quels depistages

Quels dépistages, à quel âge?

A l’heure du dépistage, l’idée n’est pas de passer sous un scanner des pieds à la tête chaque année. L’enjeu: faire «juste» ce qu’il faut quand il faut en tenant compte de ses antécédents et en restant à l’écoute de son corps. Le point avec le Pr Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.
examens_superflus

Réduire les examens et les traitements superflus

Depuis 2014, dix procédures autrefois de routine sont déconseillées car leur inutilité a été prouvée.
Videos sur le meme sujet

Les check up sous la loupe

De nombreuses personnes se soumettent de leur propre initiative à un bilan de santé afin de savoir «où elles en sont».

Cancer : stop aux radios dentaires inutiles !

Début 2012, un article scientifique crée l’émoi: il fait le lien entre radiographies dentaires et méningiomes (tumeur de l’enveloppe du cerveau).

Trop de dépistages?

Stéphane Délétroz se penche sur le dépistage des maladies.