Diagnostiquer la douleur

Dernière mise à jour 10/04/17 | Audio
Loading the player ...
Stéphane Délétroz vous emmène au Campus Biotech, à Genève, pour découvrir comment mieux mesurer objectivement la douleur chez les patients.

Rencontre avec Corrado Corradi Dell’Acqua, responsable du Laboratoire pour la théorie de la douleur, qui mène une recherche sur les processus mentaux en œuvre lors d’un diagnostic de la douleur.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
médicaments_genre

Le sexe des médicaments

Que sait-on du devenir des médicaments dans l’organisme des femmes une fois absorbés (pharmacocinétique) et de leur sécurité d’emploi? Encore peu de choses.
examens_superflus

Réduire les examens et les traitements superflus

Depuis 2014, dix procédures autrefois de routine sont déconseillées car leur inutilité a été prouvée.

Quels dépistages, à quel âge?

A l’heure du dépistage, l’idée n’est pas de passer sous un scanner des pieds à la tête chaque année. L’enjeu: faire «juste» ce qu’il faut quand il faut en tenant compte de ses antécédents et en restant à l’écoute de son corps. Le point avec le Pr Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi fait-on des radiographies?

Une chute à ski, vous avez mal à la jambe… c'est peut-être cassé. Il faut le savoir pour pouvoir mieux le soigner!

Comment fait-on une échographie?

Les médecins utilisent l'échographie pour observer beaucoup de choses à l'intérieur du corps humain, notamment les organes. Mais comment ça fonctionne?

Comment administrer la bonne dose d'un médicament à un enfant?

Utiliser des médicaments pour les enfants signifie dans un cas sur deux prendre un médicament destiné aux adultes et en diminuer la dose pour qu’elle corresponde à l’organisme du petit patient.