Diagnostiquer la douleur

Dernière mise à jour 10/04/17 | Audio
Loading the player ...
Stéphane Délétroz vous emmène au Campus Biotech, à Genève, pour découvrir comment mieux mesurer objectivement la douleur chez les patients.

Rencontre avec Corrado Corradi Dell’Acqua, responsable du Laboratoire pour la théorie de la douleur, qui mène une recherche sur les processus mentaux en œuvre lors d’un diagnostic de la douleur.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
médecine_heure_égalité

La médecine à l’heure de l’égalité

La question du genre s’est invitée en médecine ces dernières années. Aujourd’hui, on est plus attentifs aux différences entre les sexes et au poids des stéréotypes féminins et masculins. Avec un objectif égalitaire: offrir à chacun et chacune des soins adaptés et sans discrimination de genre.
patients_transgenres

Patients transgenres: sortir de la binarité

La question du genre ne se limite pas au féminin et au masculin, mais s’ouvre sur une plus grande diversité.
douleur_genre

Inégalité de genre face à la douleur

Plusieurs travaux ont montré des différences de prévalence, perception, expression, stratégies et réponses aux traitements de la douleur entre hommes et femmes.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi fait-on des radiographies?

Une chute à ski, vous avez mal à la jambe… c'est peut-être cassé. Il faut le savoir pour pouvoir mieux le soigner!

Comment fait-on une échographie?

Les médecins utilisent l'échographie pour observer beaucoup de choses à l'intérieur du corps humain, notamment les organes. Mais comment ça fonctionne?

Comment administrer la bonne dose d'un médicament à un enfant?

Utiliser des médicaments pour les enfants signifie dans un cas sur deux prendre un médicament destiné aux adultes et en diminuer la dose pour qu’elle corresponde à l’organisme du petit patient.