Comment administrer la bonne dose d'un médicament à un enfant?

Dernière mise à jour 06/04/18 | Audio
Loading the player ...
Utiliser des médicaments pour les enfants signifie dans un cas sur deux prendre un médicament destiné aux adultes et en diminuer la dose pour qu’elle corresponde à l’organisme du petit patient.

our simplifier la pratique des professionnels de la santé, la Suisse a décidé de les aider et d'ouvrir SwissPedDose, une grande base de données qui recense des indications vérifiées par des spécialistes de la pédiatrie. Les explications de Clara Posfay Barbe, médecin cheffe de service, responsable de l’unité pédiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève et membre du comité SwissPedDose.

La base de données nationale de posologie pédiatrique Swisspeddose

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_bilans_reguliers_sante

Bilans réguliers, gages de bonne santé?

Les bilans de santé, à condition d’être discutés avec son médecin, peuvent être l’occasion d’une prévention efficace et donc de prendre soin de sa santé. À l’inverse, passer de nombreux examens juste pour se rassurer n’a aucun intérêt.
LMD_diagnostiquer_alzheimer_signes

Diagnostiquer la maladie Alzheimer bien avant les premiers signes

Une simple prise de sang devrait bientôt permettre de prédire cette maladie qui affecte le cerveau et la mémoire. Une bonne nouvelle selon les spécialistes, même si aucun traitement curatif n’existe pour le moment. Explications.
PULS_medecine_nucleaire_developpements

«La médecine nucléaire a de grandes possibilités de développement»

Allier chimie et biologie pour détecter une maladie, suivre son évolution ou mettre en place des traitements ciblés: c’est le rôle du Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont la Pre Valentina Garibotto vient récemment de prendre la tête.
Videos sur le meme sujet

Série sur les ondes : les ondes pour observer le corps

Toute cette semaine, Silvio Dolzan propose une série dédiée aux ondes.

Une révolution dans la radiothérapie

Révolutionner la radiothérapie, cʹest ce que propose une nouvelle technique testée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Pourquoi fait-on des radiographies?

Une chute à ski, vous avez mal à la jambe… c'est peut-être cassé. Il faut le savoir pour pouvoir mieux le soigner!