Opération à cœur fermé et à cœur battant
Dernière mise à jour 15/12/15 | Audio

Loading the player ...
Elisabeth Gordon vous raconte l’histoire de Nelly, une petite française de cinq ans qui souffrait d’une malformation cardiaque.
Elle a été opérée à cœur fermé à l’hôpital de Toulouse et, trois jours plus tard, elle est rentrée chez elle. Elle est la première enfant en Europe à avoir bénéficié d’une nouvelle technologie chirurgicale prometteuse qui permet une intervention plus courte et moins lourde.
Les détails de ce mariage réussi entre chirurgie et technologie.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Corriger sa vision par le laser
La chirurgie réfractive au laser est aujourd’hui une technique sûre et efficace qui corrige myopie, hypermétropie, astigmatisme et même presbytie.
Stent: un ressort pour le cœur
Des petits ressorts que l'on peut placer dans les artères révolutionnent depuis trente ans le traitement de certaines maladies cardiaques. Les explications du Dr Edoardo De Benedetti, cardiologue à l'Hôpital de la Tour à Genève.

Ne craignez plus l’IRM
De nouveaux appareils IRM «ouverts» permettent d’examiner des patients jusqu’ici réticents ou exclus de l’imagerie par résonance magnétique, telles les personnes claustrophobes ou en surpoids.
Videos sur le meme sujet
Gros plan sur la chirurgie endoscopique
La chirurgie endoscopique, cʹest une manière dʹopérer qui consiste en de toutes petites incisions, un long tube optique et de tous petits instruments.
La réalité augmentée au service de la chirurgie
Lʹarrivée des nouvelles technologies, comme la réalité augmentée, révolutionne lʹexpérience chirurgicale.
Quand les ondes remplacent le scalpel
Pouvoir opérer sans utiliser de scalpel, c’est déjà une réalité. Des techniques de chirurgie par ultrasons permettent désormais d’éliminer certaines zones pathologiques de manière non invasive.