Opération à cœur fermé et à cœur battant

Dernière mise à jour 15/12/15 | Audio
Loading the player ...
Elisabeth Gordon vous raconte l’histoire de Nelly, une petite française de cinq ans qui souffrait d’une malformation cardiaque.

Elle a été opérée à cœur fermé à l’hôpital de Toulouse et, trois jours plus tard, elle est rentrée chez elle. Elle est la première enfant en Europe à avoir bénéficié d’une nouvelle technologie chirurgicale prometteuse qui permet une intervention plus courte et moins lourde.
Les détails de ce mariage réussi entre chirurgie et technologie.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Psychotropes

Les thérapies psychédéliques aux Hôpitaux universitaires de Genève

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) conduisent des "thérapies psychédéliques" à base de LSD, dʹeskétamine ou de MDMA.
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
corriger_vision_laser

Corriger sa vision par le laser

La chirurgie réfractive au laser est aujourd’hui une technique sûre et efficace qui corrige myopie, hypermétropie, astigmatisme et même presbytie.
Ne craignez plus l’IRM

Ne craignez plus l’IRM

De nouveaux appareils IRM «ouverts» permettent d’examiner des patients jusqu’ici réticents ou exclus de l’imagerie par résonance magnétique, telles les personnes claustrophobes ou en surpoids.
Videos sur le meme sujet

La réalité augmentée au service de la chirurgie

Lʹarrivée des nouvelles technologies, comme la réalité augmentée, révolutionne lʹexpérience chirurgicale.

Quand les ondes remplacent le scalpel

Pouvoir opérer sans utiliser de scalpel, c’est déjà une réalité. Des techniques de chirurgie par ultrasons permettent désormais d’éliminer certaines zones pathologiques de manière non invasive.

Un cœur artificiel en direct du CHUV

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES).