Ces innovations qui améliorent la vie des diabétiques

Dernière mise à jour 09/11/16 | Article
innovations_diabétiques
En matière de prise en charge du diabète, la révolution est pour bientôt. Un certain nombre de nouveautés simplifient déjà le quotidien des patients diabétiques de type 1 et 2. Passage en revue avec le professeur Jacques Philippe, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Les senseurs de glucose

C’est la grande évolution pour les diabétiques de type 1. Des senseurs, insérés dans le tissu sous-cutané, renseignent le patient sur sa valeur glycémique et sa tendance sur huit heures, voire plus. Une partie des patients se voit ainsi dispensée de mesurer sa glycémie en se piquant le bout du doigt plusieurs fois par jour. Bientôt, le senseur sera directement relié à la pompe à insuline qui en délivrera automatiquement la bonne dose, ce qui permettra au patient de retrouver une forme d’autonomie. C’est l’amélioration technologique du XXIe siècle, celle qui va révolutionner ces dix prochaines années.

Les insulines

La Tresiba® est une insuline d’action très prolongée qui commence à agir deux heures après l’injection et reste stable pendant plus de 24 heures, sans pic d’action et sans influence de la fonction rénale. Elle offre ainsi beaucoup plus de souplesse aux patients. Une autre insuline, très rapide celle-ci, sera bientôt disponible. Elle permettra de se rapprocher de la physiologie humaine en mimant davantage l’action de notre pancréas qui réagit très rapidement. On obtient ainsi un pic rapide d’insuline qui coupe l’hyperglycémie et évite les hypoglycémies tant redoutées qui s’ensuivent.

De nouveaux traitements contre le diabète de type 2

Plusieurs traitements permettant de traiter la prise de poids sont désormais disponibles. Jusqu’alors, la plupart des antidiabétiques entraînaient une prise de poids, ou n’avaient aucune influence sur celui-ci, chez des patients présentant déjà un surpoids voire une obésité. Les nouveaux traitements permettent tout à la fois de contrôler la glycémie et d’entraîner une perte de poids, qui elle-même améliorera encore la glycémie.

L’application Webdia

Webdia HUG est une application pour smartphones et tablettes qui permet aux enfants diabétiques de type 1 de gérer leur diabète et de calculer facilement les doses d’insuline à s’injecter. Cette application disponible sur l’AppStore et sur Google Play a ceci d’unique qu’elle évalue les quantités d’aliments à l’aide de photos de mets, calcule les doses d’insuline à s’injecter et stocke sur un serveur les relevés de glycémie de l’enfant, disponibles ainsi en tout temps et tout lieu, pour l’enfant, son entourage familial et médical.

A LIRE AUSSI

Anti-inflammatoires
Guérir d'une épaule douloureuse demande de la patience

Guérir d'une épaule douloureuse demande de la patience

Fréquents et douloureux, les problèmes à l'épaule prennent du temps à guérir. L'origine de la douleur...
Lire la suite
Anesthésie
Une banane

Circoncision: à quoi sert le prépuce?

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce,...
Lire la suite
Automédication
paracetamol_ibuprofene_utiliser_risque

Paracétamol, ibuprofène, aspirine, etc.: comment les utiliser sans risque?

Les antalgiques font partie des médicaments les plus consommés en Suisse. Disponibles librement sans...
Lire la suite