Des nanoparticules pour remplacer les antibiotiques?

Dernière mise à jour 17/05/21 | Audio
Loading the player ...
Comment venir à bout des bactéries sans faire recours aux antibiotiques ?

Des scientifiques du laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (lʹEMPA) et de lʹécole polytechnique de Zürich (EPFZ) travaillent sur une nouvelle solution. Cette dernière pourrait bien se trouver dans les nanoparticules…

Pour en parler, Tino Matter qui a travaillé à lʹEMPA et à lʹEPFZ. Il a co-fondé Anavo, une start-up qui travaille à la mise sur le marché de cette nouvelle technologie. Un sujet de Stéphane Délétroz.
EMPA: dissoudre des bactéries dangereuses avec des nanoparticules

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_traitements_antibiotiques_longs

Les traitements antibiotiques sont trop longs

Un usage plus restreint des antibiotiques ne diminue pas leur efficacité, selon une étude suisse. Des conclusions importantes dans la lutte mondiale contre l’apparition des résistances.
LC_antiviraux_médicaments

Antiviraux: des médicaments encore trop rares

Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
médicament pour enfant

Médicaments en cas de fièvre et utilisation des antibiotiques chez l’enfant

Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier tels que des antibiotiques qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elle-même. Voici une liste des médicaments simples que vous pouvez donner à votre enfant.
Videos sur le meme sujet

Un outil divise par quatre la prescription d'antibiotiques chez les enfants

L'utilisation d'algorithmes d'aide à la décision clinique améliore la qualité des soins prodigués aux enfants malades.

Les antivitamines, une alternative aux antibiotiques

La résistance de certaines bactéries aux antibiotiques (l'antibiorésistance) constitue un défi sanitaire majeur selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Moins dʹantibiotiques, ça marche aussi

Une étude suisse démontre que des traitements aux antibiotiques plus courts que ceux prescrits habituellement peuvent être tout aussi efficaces tout en limitant l'apparition de résistance.