Antibiotiques: les bactéries font de la résistance

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
L'antidote retrace l'histoire de la découverte du premier antibiotique, la pénicilline, avant de se pencher sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques.

Comme tous les êtres vivants, les mirco-organismes luttent pour leur survie et pour le expansion. Champignons, algues microscopiques et autres minuscules organismes se battent pour éliminer leurs concurrents... Et pour y parvenir certains sécrètent des substances toxiques. C'est le cas du champignon découvert par Fleming, qui produit de la pénicilline. Ce que l'on considère comme le premier antibiotique a permis de sauver des millions de personnes.

Aujourd'hui, la médecine est préoccupée par la résistance de certaines bactéries contre les antibiotiques. Le point avec le Dr Gérard Praz, médecin-chef et infectiologue auprès de l'Institut central des hôpitaux valaisans.

Articles sur le meme sujet
MVnov23_antibiotiques_inutiles

Gare aux antibiotiques inutiles

Plus les bactéries sont exposées aux antibiotiques, plus elles sont capables de leur résister. Pour éviter cela, il faut les prescrire avec parcimonie et les consommer en suivant rigoureusement les recommandations médicales. Explications.
 LMD_avez_dit_phagotherapie

Vous avez dit «phagothérapie»?

Sous le feu des projecteurs, même si elle reste expérimentale, la phagothérapie pourrait révolutionner la prise en charge des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
LMD_traitements_antibiotiques_longs

Les traitements antibiotiques sont trop longs

Un usage plus restreint des antibiotiques ne diminue pas leur efficacité, selon une étude suisse. Des conclusions importantes dans la lutte mondiale contre l’apparition des résistances.
Videos sur le meme sujet

"Quand les tendons souffrent de la prise dʹantibiotiques "

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques largement consommés en Suisse.

Les antibiotiques, des "armes magiques" à utiliser avec précaution

Les antibiotiques on en a trop consommé et, de ce fait, on a accéléré dangereusement la résistance des bactéries!