Reconstruction de la vessie

Dernière mise à jour 26/07/11 | Vidéo
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il existe trois types d’intervention chirurgicale de reconstruction de la vessie, décrites ici.

Certaines affections de la vessie, telles un cancer ou une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines peuvent nécessiter son ablation. Dans un premier temps la vessie est enlevée. Elle est remplacée par un conduit permettant d’évacuer l’urine produite par le rein. L’urine s’écoulera alors par un orifice appelé stomie, visible sur l’abdomen.  

Il existe trois types d’intervention chirurgicale de reconstruction de la vessie : la vessie iléale orthotopique, la dérivation continente cutanée et la dérivation urétéro-iléale selon Bricker.

Dérivation continente cutanée

La dérivation urétéro-iléale selon Bricker

La néo-vessie iléale

Source

Vidéo d'information aux patients Parlons-en, HUG
Publiée le 23/09/10

A LIRE AUSSI

Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Pieds aux petits soins

Pieds aux petits soins

On peut prévenir l’amputation des membres inférieurs qui figure parmi les dangers à long terme d’un diabète mal contrôlé.
Patiente recevant de mauvaises nouvelles

Amputation: de la décision à l'annonce

Il existe parfois des divergences face à l'amputation: certains patients s'y opposent, d'autres, au contraire, la réclament. Et quand c'est le médecin qui la choisit comme meilleure option pour son patient, comment le lui annonce-t-il?
Ciseaux de chirurgie

Couper un membre est un choix parfois inévitable

Souvent dramatique, l'amputation peut s'avérer nécessaire pour sauver des vies. Comment la pratique-t-on? Réponse de nos experts.
Videos sur le meme sujet

Chronique d’une amputation

C’est l’histoire d’une jeune femme qui a demandé pendant des années qu’on lui coupe le pied. Victime d’une fracture de la cheville non diagnostiquée après un accident, elle vit avec des douleurs épouvantables sous opioïdes.

Diabète: trop d’amputations évitables en Suisse

Cette année, l’OMS est partie en guerre contre le diabète, avec, pour la première fois, un rapport mondial et des chiffres choc: le nombre de malades a quadruplé depuis les années 80 pour atteindre 422 millions d’adultes.

La vie grâce aux robots

Les progrès de la technologie et de la robotique permettent de compenser pas mal de handicaps, jusqu'à parfois faire mieux que la biologie elle-même.