En cas d'amputation

Dernière mise à jour 28/03/19 | Audio
Loading the player ...
La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion possède un atelier de prosthétique qui fabrique des prothèses pour les personnes ayant subis une amputation.

L'occasion pour Anne Baecher de s'intéresser à la prise en charge de ce type de patients.

Avec Aurélie Vouilloz, cheffe de clinique dans le Service de réadaptation de lʹappareil locomoteur de la CRR, et son directeur médical Gilles Rivier.

Réadaptation en orthopédie technique (patients amputés) à la CRR

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Pieds aux petits soins

Pieds aux petits soins

On peut prévenir l’amputation des membres inférieurs qui figure parmi les dangers à long terme d’un diabète mal contrôlé.
Patiente recevant de mauvaises nouvelles

Amputation: de la décision à l'annonce

Il existe parfois des divergences face à l'amputation: certains patients s'y opposent, d'autres, au contraire, la réclament. Et quand c'est le médecin qui la choisit comme meilleure option pour son patient, comment le lui annonce-t-il?
Ciseaux de chirurgie

Couper un membre est un choix parfois inévitable

Souvent dramatique, l'amputation peut s'avérer nécessaire pour sauver des vies. Comment la pratique-t-on? Réponse de nos experts.
Videos sur le meme sujet

Amputation: avancer avec une jambe en moins

Malgré les progrès de la médecine et les efforts de prévention, les amputations du membre inférieur sont en augmentation en Suisse.

Chronique d’une amputation

C’est l’histoire d’une jeune femme qui a demandé pendant des années qu’on lui coupe le pied. Victime d’une fracture de la cheville non diagnostiquée après un accident, elle vit avec des douleurs épouvantables sous opioïdes.

Diabète: trop d’amputations évitables en Suisse

Cette année, l’OMS est partie en guerre contre le diabète, avec, pour la première fois, un rapport mondial et des chiffres choc: le nombre de malades a quadruplé depuis les années 80 pour atteindre 422 millions d’adultes.