La réalité virtuelle: soigner les douleurs fantômes

Dernière mise à jour 04/08/16 | Audio
Loading the player ...
La réalité virtuelle quitte petit à petit les sphères académiques pour entrer dans les vies du grand public.

Stéphane Délétroz vous propose cet été de découvrir les huit facettes de la réalité virtuelle, cet ensemble de technologies qui permet de reproduire un environnement réel ou de créer un monde fictif pour y immerger l’utilisateur.

Episode 4: Soigner les douleurs fantômes, avec Christos Karatzios, chef de clinique à la Division médecine physique et réhabilitation de la clinique orthopédique du CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
prendre_sante_technologie

Prendre sa santé en main grâce à la technologie

La Fondation The Ark encourage les acteurs économiques valaisans à innover. Sébastien Mabillard, responsable des start-ups, s’engage pour le développement d’outils digitaux dans le monde de la santé.
innovation_digitale_seniors

L’innovation digitale frappe à la porte des seniors

L’avènement du digital a entraîné de rapides et profonds changements dans notre société. Au départ expérimentaux, les objets connectés font de plus en plus partie de notre quotidien. Un nouveau marché auprès des seniors commence même à se développer. Et avec lui, la promesse de simplifier les réseaux de soins et faciliter la vie des personnes prises en charge à domicile.

Tatouages connectés: gadget ou révolution?

Serons-nous tous tatoués demain? Le tatouage que l’on connaît aujourd’hui, esthétique et silencieux, pourrait bien devenir technologique et interactif.
Videos sur le meme sujet

En cas d'amputation

La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion possède un atelier de prosthétique qui fabrique des prothèses pour les personnes ayant subis une amputation.

Un jeu vidéo pour diagnostiquer Alzheimer

Charlie Dupiot présente un jeu vidéo qui pourrait aider à diagnostiquer la maladie dʹAlzheimer beaucoup plus tôt!

Un nez artificiel pour détecter des maladies

Diagnostiquer un malade en analysant son haleine sera sans doute bientôt possible.