Le retour du stérilet

Dernière mise à jour 15/07/15 | Audio
Loading the player ...
La contraception chez les adolescentes est-elle en train de changer?

Après l’ère du tout pilule, voici le retour du bon vieux stérilet, ou DIU, pour les jeunes femmes. En janvier 2015, un article de la "Revue médicale suisse" listait toutes les bonnes raisons de prescrire un DIU aux adolescentes. 
Nous recevons la première auteure de cet article, Isabelle Navarria, gynécologue aux Hopitaux Universitaires de Genève dans l’unité santé jeunes.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Santé sexuelle

La sodomie a-t-elle des impacts sur la santé?

Incontinence fécale, cancer, prolapsus ou constipation, Adrien Zerbini passe en revue les plus fréquentes inquiétudes liées à la sodomie, une pratique...
Lire la suite
Santé sexuelle

Un corps, deux sexes

Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu'en général leur entourage ne sache rien de leur différence.
Lire la suite
Santé sexuelle

Rencontre avec Leen Aerts, grande spécialiste de la vulve

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS46_DIU_idees_recues

Dispositifs intra-utérins (DIU): stop aux idées reçues

En troisième place après le préservatif et la pilule sur le podium des contraceptifs, le dispositif intra-utérin – hormonal ou non hormonal – séduit de plus en plus de femmes à la recherche d’une alternative efficace et peu contraignante. Mais si le stérilet rencontre un regain d’intérêt ces dernières années, il est encore entouré de fausses croyances. Le point avec la Dre Martine Jacot-Guillarmod, spécialiste en gynécologie et médecin adjointe responsable de l’Unité de colposcopie et de la gynécologie de l’adolescente au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.
sterilet_implant_diaphragme

Stérilet, implant, diaphragme, patch… les femmes ont le choix

En Suisse comme ailleurs en Europe, les femmes boudent la pilule. En revanche, elles sont de plus en plus séduites par le stérilet, dont de nouveaux modèles sont apparus récemment sur le marché.
Faut-il reconsidérer la contraception?

Faut-il reconsidérer la contraception?

Trois millions de grossesses indésirées aux Etats-Unis, 1,2 million d’avortements… Une étude montre que les contraceptifs à longue durée –stérilets, implants hormonaux– s’avèrent beaucoup plus efficaces que la pilule. Quelles implications pour les femmes en Suisse?
Videos sur le meme sujet

Une méthode contraceptive innovante

Un nouveau contraceptif à base de gel de chitosane, un composant des exosquelettes des crustacés et de la paroi des champignons, est actuellement à l'étude.

Des médecins alertent sur les liens entre papillomavirus et cancer anal

Une étude clinique qui vient dʹêtre effectuée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) attire lʹattention sur les liens entre papillomavirus et cancer anal…

Des pseudo-thérapies pour "guérir de l'homosexualité"

Stéphane Délétroz, s'intéresse aux thérapies de conversion, des pseudos-traitements basés sur un postulat erroné: lʹhomosexualité serait une maladie que lʹon peut soigner.