Le retour du stérilet
Dernière mise à jour 15/07/15 | Audio
Loading the player ...
© iStock/flocu
La contraception chez les adolescentes est-elle en train de changer?
Après l’ère du tout pilule, voici le retour du bon vieux stérilet, ou DIU, pour les jeunes femmes. En janvier 2015, un article de la "Revue médicale suisse" listait toutes les bonnes raisons de prescrire un DIU aux adolescentes.
Nous recevons la première auteure de cet article, Isabelle Navarria, gynécologue aux Hopitaux Universitaires de Genève dans l’unité santé jeunes.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Dispositifs intra-utérins (DIU): stop aux idées reçues
En troisième place après le préservatif et la pilule sur le podium des contraceptifs, le dispositif intra-utérin – hormonal ou non hormonal – séduit de plus en plus de femmes à la recherche d’une alternative efficace et peu contraignante. Mais si le stérilet rencontre un regain d’intérêt ces dernières années, il est encore entouré de fausses croyances. Le point avec la Dre Martine Jacot-Guillarmod, spécialiste en gynécologie et médecin adjointe responsable de l’Unité de colposcopie et de la gynécologie de l’adolescente au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.
Stérilet, implant, diaphragme, patch… les femmes ont le choix
En Suisse comme ailleurs en Europe, les femmes boudent la pilule. En revanche, elles sont de plus en plus séduites par le stérilet, dont de nouveaux modèles sont apparus récemment sur le marché.
Faut-il reconsidérer la contraception?
Trois millions de grossesses indésirées aux Etats-Unis, 1,2 million d’avortements… Une étude montre que les contraceptifs à longue durée –stérilets, implants hormonaux– s’avèrent beaucoup plus efficaces que la pilule. Quelles implications pour les femmes en Suisse?
Videos sur le meme sujet
Journée mondiale de la santé mentale: la prédisposition génétique de la dépression chez les femmes
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, une étude récente de Nature Communications met en lumière une prédisposition génétique des femmes aux troubles dépressifs.
L'influence de la ménopause sur le cerveau
La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.
Un bébé né après une transplantation utérine
C'est une première européenne au Centre hospitalier du Valais romand: un bébé est né après une transposition utérine.


