La sexualité après un cancer du sein

Dernière mise à jour 20/01/16 | Audio
Loading the player ...
Bastien Confino aborde une problématique délicate, celle de la sexualité après un cancer du sein.

On en parle avec Bénédicte Panes-Ruedin, infirmière clinicienne spécialisée en oncologie au Centre du sein du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et titulaire d’une formation en sexologie. Avec le témoignage d'Estelle Foretay, touchée par deux cancers du sein.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Santé sexuelle

Un corps, deux sexes

Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu'en général leur entourage ne sache rien de leur différence.
Lire la suite
Santé sexuelle

Définition, pratique, impacts… gros plan sur la masturbation

Alors qu’une grande partie des gens s'adonne à la masturbation, il reste difficile d’en parler.
Lire la suite
Santé sexuelle

Millenials: baisse du désir masculin?

Jamais le sexe n’a semblé si présent, à portée des yeux et de la main. Internet, magazines, sites de rencontres… le produit est en libre accès, hyperconsommé,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
transidentité_enfants_adolescents

Transidentité: de plus en plus d’enfants et d’adolescents en questionnement

Les consultations spécialisées destinées aux enfants et adolescents s’interrogeant sur leur identité de genre enregistrent une hausse des demandes. En parallèle, la transidentité est désormais envisagée comme une expérience de la singularité, mais qui peut être source de souffrance.
PS37_santé_suisses

La santé des Suisses

Comment vont les Suisses? Différentes enquêtes sont menées à l'échelle nationale pour répondre à cette question. Etat de santé général, accidents, comportements de vie, addictions, bonheur, dépression, sexualité, qualité de vie des aînés… Découvrez une compilation des derniers résultats
PS37_reconstruction_mammaire

Cancer du sein: le temps de la reconstruction

La reconstruction mammaire fait désormais partie intégrante de la prise en charge globale du traitement du cancer du sein. Ces dernières années, les techniques se sont développées pour apporter des résultats sûrs et satisfaisants pour les patientes.
Videos sur le meme sujet

Un soutien-gorge pour détecter le cancer du sein

SmartBra est un soutien-gorge qui intègre un diffuseur dʹultrasons pour détecter les tumeurs naissantes.

Le réseau FARE pour accompagner les femmes atteintes du BRCA 1 et 2

Le réseau FARE (Face Au Risque Ensemble) est un réseau d'accompagnement qui a été mis sur pied par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Millenials: baisse du désir masculin?

Jamais le sexe n’a semblé si présent, à portée des yeux et de la main. Internet, magazines, sites de rencontres… le produit est en libre accès, hyperconsommé, croit-on, surtout par les jeunes, avec facilité et bonheur.
Maladies sur le meme sujet
Mammographie

Cancer du sein (carcinome mammaire)

Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement transmise (IST) chez l’homme.

La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.