CHUV: Avancée dans le traitement des incompatibilités Rhésus chez les femmes enceintes
Dernière mise à jour 09/10/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/lostinbids
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) participe à une étude sur un nouveau traitement pour les incompatibilités mère-enfant qui peuvent se situer au niveau du Rhésus sanguin ou encore des plaquettes.
La Dre Emeline Maisonneuve, du Département de gynécologie-obstétrique du CHUV, nous explique comment ce traitement pourrait aider les femmes enceintes qui ont développé des anticorps opposés au foetus à mener de nouvelles grossesses à terme.
Un sujet de Lucia Sillig.
En savoir plus
La grossesse accélère le vieillissement… mais le post-partum rajeunit (CQFD, 12.06.24)
Bloquer les anticorps maternels qui s’attaquent aux plaquettes fœtales (CHUV, 27.08.24)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le syndrome des ovaires polykystiques, un mal encore sous-estimé
Touchant jusqu’à une femme sur quatre, ce dysfonctionnement hormonal engendre notamment pilosité excessive, surpoids et perte de cheveux (alopécie). Il est également associé à un risque élevé de diabète de type2.
Quand les hormones font la pluie et le beau temps
De la puberté à la ménopause, les femmes sont chaque mois sujettes à des variations hormonales importantes. Certaines en souffrent, d’autres pas. Explications.
Tout savoir sur la vulve
Évoluant tout au long de la vie, la vulve est l’ensemble des organes génitaux féminins externes. En raison de ses fonctions sexuelles et érogènes, elle demeure souvent méconnue et sujette aux tabous.
Videos sur le meme sujet
Journée mondiale de la santé mentale: la prédisposition génétique de la dépression chez les femmes
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, une étude récente de Nature Communications met en lumière une prédisposition génétique des femmes aux troubles dépressifs.
L'influence de la ménopause sur le cerveau
La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.


