Prématurité

Dernière mise à jour 26/07/11 | Vidéo
On parle de prématurité avant 37 semaines révolues de grossesse. Grâce aux progrès de la néonatologie, la survie des prématurés s'est améliorée ainsi que leur chance de survie sans séquelles.

Quelles sont les causes obstétricales de la prématurité? Comment est-ce que l'on intervient en cas de menace d'accouchement prématuré? Comment ces enfants sont-ils pris en charge à l'unité de néonatologie? Voici quelques unes des questions auxquelles répond ce reportage. Vous entendrez également le témoignage d'une jeune mère et les explications d'une psychologue sur les aspects psychologiques de la prématurité.

Source

Pulsations TV - 82 - janvier 2008

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc46tt_la-prematurite_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet
 uterus_artificiel_agneaux

Un utérus artificiel pour grands prématurés testé sur des agneaux

Pour la première fois, des chercheurs américains ont fait naître des agneaux qui se sont développés pendant quatre semaines hors de l’utérus de leur mère. L’objectif est d’améliorer la survie des grands prématurés humains.
Les personnes âgées ne sont ni «vieilles» ni «fragiles»

Les personnes âgées ne sont ni «vieilles» ni «fragiles»

C’est le message qu’il convient de faire passer auprès d’elles. Car dès qu’elles se voient comme telles, elles le deviennent.
De la douceur pour nourrir les prématurés

De la douceur pour nourrir les prématurés

Les bébés nés prématurément éprouvent souvent de la difficulté à s’alimenter par voie orale de façon autonome. Pour les aider à rétablir une oralité optimale tout en douceur, plusieurs méthodes simples et peu coûteuses ont été identifiées.
Videos sur le meme sujet

Des caméras pour veiller sur les prématurés

Suivre en continu les paramètres vitaux des prématurés est indispensable.

L’importance des câlins chez les prématurés

Des recherches ont montré que la qualité des expériences tactiles reçues (agréable ou douloureuse) par un bébé prématuré modifie considérablement son développement cérébral.

L’impact des apports nutritionnels précoces sur le développement cérébral des grands prématurés

Une étude du CHUV dévoile des pistes pour mieux nourrir les grands prématurés.