Anesthésie péridurale

Dernière mise à jour 24/02/11 | Vidéo
La péridurale est une technique anesthésique qui vise à atténuer, voire abolir, les sensations douloureuses des contractions. Cette vidéo s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent s’informer sur cette technique et sa mise en place.

La péridurale est une technique anesthésique qui consiste à administrer des médicaments dans l’espace péridural, de manière régulière ou continue, à travers un cathéter placé au bas du dos. Elle vise à atténuer, voire abolir, les sensations douloureuses des contractions en agissant à proximité des nerfs qui transmettent cette douleur.

Cette technique est devenue très populaire, et aujourd’hui à Genève, plus de 80% des femmes accouchent avec une péridurale. Cette vidéo s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent s’informer sur cette technique et sa mise en place. L’anesthésie est différente s’il s’agit d’un accouchement par voix basse ou d’une césarienne.

Source

Vidéo d'information aux patients Parlons-en, HUG
Publiée le 14/05/10

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xdaxpm_l-anesthesie-peridurale_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet
Main tenant un scalpel

Le vrai et le faux de la naissance par bistouri

Adoptée par les unes, décriée par les autres. La césarienne fait régulièrement l’objet de polémiques, accusée tantôt d’être trop coûteuse, contre-nature, élitiste ou dangereuse. Un vrai/faux pour mieux comprendre.
Accouchement

Péridurale et accouchement

La péridurale est une technique d'anesthésie courante lors des accouchements. Permettant de réduire les douleurs des contractions, la péridurale est actuellement la méthode apportant le plus de confort durant le travail en salle d'accouchement.
Nouveau-né qui dort

Contre les douleurs de l’accouchement: rien n’égale la péridurale

Hypnose, techniques sophrologiques, massages, acupuncture, aromathérapie, accouchement sous l’eau… Une vaste analyse internationale consacrée à l’efficacité comparée des différentes méthodes utilisées pour accoucher vient d’être publiée. Elle conclut que la plus antalgique de ces méthodes est bien l’anesthésie péridurale. Sans pour autant sous-estimer ni les effets secondaires ni les autres techniques, généralement moins bien étudiées.
Videos sur le meme sujet

Les prématurés n’aiment pas le bruit

Différentes études ont déjà démontré que le bruit affecte le sommeil et le rythme cardiaque des bébés prématurés.

L’immunologie et la grossesse

Huma Khamis vous propose de faire un passionnant voyage à l’intérieur de notre corps à la découverte de la grossesse et de ses mécanismes biologiques.

Naissance d'un bébé opéré in utero

Cécile Guérin revient sur une première en Suisse: un fœtus de moins de six mois a été opéré avec succès d’une tumeur au poumon.