Anesthésie péridurale

Dernière mise à jour 24/02/11 | Vidéo
La péridurale est une technique anesthésique qui vise à atténuer, voire abolir, les sensations douloureuses des contractions. Cette vidéo s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent s’informer sur cette technique et sa mise en place.

La péridurale est une technique anesthésique qui consiste à administrer des médicaments dans l’espace péridural, de manière régulière ou continue, à travers un cathéter placé au bas du dos. Elle vise à atténuer, voire abolir, les sensations douloureuses des contractions en agissant à proximité des nerfs qui transmettent cette douleur.

Cette technique est devenue très populaire, et aujourd’hui à Genève, plus de 80% des femmes accouchent avec une péridurale. Cette vidéo s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent s’informer sur cette technique et sa mise en place. L’anesthésie est différente s’il s’agit d’un accouchement par voix basse ou d’une césarienne.

Source

Vidéo d'information aux patients Parlons-en, HUG
Publiée le 14/05/10

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xdaxpm_l-anesthesie-peridurale_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet
Accouchement

Péridurale et accouchement

La péridurale est une technique d'anesthésie courante lors des accouchements. Permettant de réduire les douleurs des contractions, la péridurale est actuellement la méthode apportant le plus de confort durant le travail en salle d'accouchement.
Nouveau-né qui dort

Contre les douleurs de l’accouchement: rien n’égale la péridurale

Hypnose, techniques sophrologiques, massages, acupuncture, aromathérapie, accouchement sous l’eau… Une vaste analyse internationale consacrée à l’efficacité comparée des différentes méthodes utilisées pour accoucher vient d’être publiée. Elle conclut que la plus antalgique de ces méthodes est bien l’anesthésie péridurale. Sans pour autant sous-estimer ni les effets secondaires ni les autres techniques, généralement moins bien étudiées.
Set de péridurale

Toute la vérité sur la péridurale

Avantages et inconvénients de cette méthode toujours aussi controversée.
Videos sur le meme sujet

La dépression périnatale entraînerait des conséquences plus graves que ce que lʹon pensait jusque-là

Selon une étude parue cette nuit dans le célèbre British Medical Journal, le risque de décès de la mère dans les 18 ans suivant lʹaccouchement est 6 fois plus élevé chez les femmes ayant fait une dépression périnatale (post partum ou ante partum) que chez les femmes qui nʹont pas fait de dépression périnatale.

Quand la grossesse modifie le cerveau et lʹodorat des futures mères

Selon une étude menée par lʹUniversité de Bâle, le cerveau des futures mères, en tout cas chez les souris, subit un remodelage des nerfs (création de nouveaux nerfs) liés à lʹolfaction pendant la grossesse.

Une nouvelle méthode permet de faire un test de paternité à 7 semaines de grossesse

Il est aujourdʹhui possible de réaliser un test de paternité en début de grossesse, alors que lʹembryon nʹa que 7 semaines, soit un retard de règles de 2 à 3 semaines.