Anesthésie péridurale

Dernière mise à jour 24/02/11 | Vidéo
La péridurale est une technique anesthésique qui vise à atténuer, voire abolir, les sensations douloureuses des contractions. Cette vidéo s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent s’informer sur cette technique et sa mise en place.

La péridurale est une technique anesthésique qui consiste à administrer des médicaments dans l’espace péridural, de manière régulière ou continue, à travers un cathéter placé au bas du dos. Elle vise à atténuer, voire abolir, les sensations douloureuses des contractions en agissant à proximité des nerfs qui transmettent cette douleur.

Cette technique est devenue très populaire, et aujourd’hui à Genève, plus de 80% des femmes accouchent avec une péridurale. Cette vidéo s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent s’informer sur cette technique et sa mise en place. L’anesthésie est différente s’il s’agit d’un accouchement par voix basse ou d’une césarienne.

Source

Vidéo d'information aux patients Parlons-en, HUG
Publiée le 14/05/10

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xdaxpm_l-anesthesie-peridurale_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Diagnostic prénatal

Echographies «pour le plaisir» du futur bébé: pourquoi il faut savoir dire non

En France une institution officielle vient de mettre en garde contre la multiplication des échographies obstétricales réalisées à la demande des futurs...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Accouchement

Péridurale et accouchement

La péridurale est une technique d'anesthésie courante lors des accouchements. Permettant de réduire les douleurs des contractions, la péridurale est actuellement la méthode apportant le plus de confort durant le travail en salle d'accouchement.
Nouveau-né qui dort

Contre les douleurs de l’accouchement: rien n’égale la péridurale

Hypnose, techniques sophrologiques, massages, acupuncture, aromathérapie, accouchement sous l’eau… Une vaste analyse internationale consacrée à l’efficacité comparée des différentes méthodes utilisées pour accoucher vient d’être publiée. Elle conclut que la plus antalgique de ces méthodes est bien l’anesthésie péridurale. Sans pour autant sous-estimer ni les effets secondaires ni les autres techniques, généralement moins bien étudiées.
Set de péridurale

Toute la vérité sur la péridurale

Avantages et inconvénients de cette méthode toujours aussi controversée.
Videos sur le meme sujet

La voix maternelle apaise les douleurs des prématurés

Lorsque la mère parle à son bébé prématuré pendant une procédure médicale, les signes de douleur de lʹenfant diminuent.

Une piste pour lutter contre la toxoplasmose

Des scientifiques suisses ont identifié le rôle clé dʹune protéine indispensable au parasite de la toxoplasmose pour infecter lʹêtre humain.

Les bébés nés par PMA ont-ils des troubles cognitifs ?

Des études récentes montrent que les bébés nés par procréation médicalement assistée (PMA) sont souvent trop légers.