Anesthésie péridurale

Dernière mise à jour 24/02/11 | Vidéo
La péridurale est une technique anesthésique qui vise à atténuer, voire abolir, les sensations douloureuses des contractions. Cette vidéo s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent s’informer sur cette technique et sa mise en place.

La péridurale est une technique anesthésique qui consiste à administrer des médicaments dans l’espace péridural, de manière régulière ou continue, à travers un cathéter placé au bas du dos. Elle vise à atténuer, voire abolir, les sensations douloureuses des contractions en agissant à proximité des nerfs qui transmettent cette douleur.

Cette technique est devenue très populaire, et aujourd’hui à Genève, plus de 80% des femmes accouchent avec une péridurale. Cette vidéo s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent s’informer sur cette technique et sa mise en place. L’anesthésie est différente s’il s’agit d’un accouchement par voix basse ou d’une césarienne.

Source

Vidéo d'information aux patients Parlons-en, HUG
Publiée le 14/05/10

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xdaxpm_l-anesthesie-peridurale_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet
Accouchement

Péridurale et accouchement

La péridurale est une technique d'anesthésie courante lors des accouchements. Permettant de réduire les douleurs des contractions, la péridurale est actuellement la méthode apportant le plus de confort durant le travail en salle d'accouchement.
Nouveau-né qui dort

Contre les douleurs de l’accouchement: rien n’égale la péridurale

Hypnose, techniques sophrologiques, massages, acupuncture, aromathérapie, accouchement sous l’eau… Une vaste analyse internationale consacrée à l’efficacité comparée des différentes méthodes utilisées pour accoucher vient d’être publiée. Elle conclut que la plus antalgique de ces méthodes est bien l’anesthésie péridurale. Sans pour autant sous-estimer ni les effets secondaires ni les autres techniques, généralement moins bien étudiées.
Set de péridurale

Toute la vérité sur la péridurale

Avantages et inconvénients de cette méthode toujours aussi controversée.
Videos sur le meme sujet

Dépakine, un scandale sans fin et sans frontières!

La Dépakine est un anti-épileptique très efficace mais qui semblerait très dangereux pour les fœtus.

Prescriptions contre l'acné: le scandale continue!

L’isotrétinoïne est une substance puissante pour répondre aux acnés rebelles. Cette efficacité a un revers: des effets secondaires redoutables, qui nécessitent un suivi strict du dermatologue.

Congeler ses ovocytes pour repousser sa maternité?

Le «social egg freezing» –appelé aussi auto-congélation d’ovocytes– permet à des femmes qui désirent un enfant, mais ne le veulent pas tout de suite, de reporter leur maternité grâce à la cryoconservation d’ovocytes.