Diagnostic pré-implantatoire: voter oui ou non?

Dernière mise à jour 27/03/13 | Vidéo
Encore interdit en Suisse, le diagnostic pré-implantatoire va être soumis au vote du peuple.

Cette technique permet de savoir après fécondation in vitro si l'enfant à naître présente de graves maladies ou malformations génétiques. Le DPI évite la question de l'avortement mais pose celles de l'eugénisme et de la place du handicap dans notre société.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Péridurale

Anesthésie péridurale

La péridurale est une technique anesthésique qui vise à atténuer, voire abolir, les sensations douloureuses des contractions. Cette vidéo s’adresse aux...
Lire la suite
Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
causes_infertilite_homme

Les causes d’infertilité chez l’homme

Quand il est difficile d’avoir un enfant, les causes sont souvent recherchées chez la femme. Pourtant, 30% des cas d’infertilité sont liés à l’homme, soit le même pourcentage que les cas liés à la femme.
infertilite_epreuve_couple

L’infertilité, une épreuve pour le couple

Alors que le diagnostic d’infertilité est le point de départ d’un long processus, les épreuves ne s’arrêtent pas là. La procréation médicalement assistée (PMA) est une étape difficile pour la patiente et son conjoint, et nécessite un suivi infirmier et psychologique.
bébé_trois_adn_espoirs_contreverse

Le bébé conçu avec trois ADN soulève espoir et controverse

La conception d’un enfant à partir de trois ADN en 2016 au Mexique marque un tournant scientifique dans la procréation médicalement assistée. Et pose de nouvelles questions éthiques.
Videos sur le meme sujet

L’influence des bactéries sur la fertilité masculine

Le CHUV vient de recevoir un financement du Fond National Suisse pour étudier l’influence des bactéries sur la fertilité masculine.

Test prénatal, espérance de vie: la Trisomie 21 à l'heure du choix

Le dépistage prénatal de la trisomie 21 est une avancée technologique, mais il place aussi les parents devant une décision difficile.

La Trisomie 21 à l’heure du choix

Le dépistage prénatal de la Trisomie 21 est une avancée technologique, mais il place aussi les parents devant une décision difficile: faut-il interrompre la grossesse?
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant