Devenir maman après un cancer

Dernière mise à jour 25/07/11 | Vidéo
Qui dit cancer dit souvent traitements comme la chimiothérapie, avec le risque, pour une jeune femme, de devenir stérile et de voir son rêve de devenir maman brisé. Aujourd'hui, l'espoir renaît grâce aux progrès de la procréation médicalement assistée.

Une lueur d'espoir

Qui dit cancer dit souvent traitements comme la chimiothérapie, avec le risque, pour une jeune femme, de devenir stérile et de voir son rêve de devenir maman un jour brisé. Aujourd'hui, l'espoir renaît grâce aux progrès de la procréation médicalement assistée. Au sein du nouveau réseau romand Cancer et fertilité, les Hôpitaux universitaires de Genève offrent désormais aux femmes en âge de procréer et devant subir un traitement oncologique plusieurs possibilités, par exemple le prélèvement d'ovocytes ou, à un stade encore expérimental, la conservation de fragments ovariens. Avec le témoignage de Stéphanie qui évoque le double choc qu'elle a vécu à 26 ans : avoir un cancer et devoir s'interroger dans l'urgence sur un désir futur d'enfant.

Source

Pulsations TV - 104 - janvier 2010

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xd9mel_devenir-maman-apres-un-cancer-une-l_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
maternite_sexualite_conjuguer

Maternité et sexualité: comment les conjuguer?

Etre enceinte ne signifie pas qu’il faut arrêter de faire l’amour ni que cet état est synonyme d’une baisse automatique et permanente du désir sexuel féminin. Toutefois, une grossesse implique des changements importants et des conséquences inévitables sur la vie sexuelle de la future mère et du couple.
Les précautions à prendre pour une grossesse sereine

Les précautions à prendre pour une grossesse sereine

Pour favoriser le bon déroulement d'une grossesse et de ses suites, il est important d'effectuer un bilan d'ordre médical avant même de concevoir l'enfant. On peut ainsi détecter par exemple un éventuel risque génétique ou prendre les précautions qui s'imposent lorsque la future maman est sous traitement médicamenteux.
organes_grossesse

Tous les organes souffrent durant une grossesse

Durant neuf mois, c’est «une tempête hormonale qui s’abat sur la femme».
Videos sur le meme sujet

Grossesse et obésité: un duo à risque

Obésité et grossesse forment un duo à risque pour la santé des mères et de leur enfant.

Rencontre avec Jacques Testart, biologiste et père scientifique du premier bébé éprouvette de France

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Des particules fines dans le placenta

La suie présente dans l’air pollué atteint le placenta des femmes enceintes.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant