Les mères de jumeaux ne sont pas plus fertiles, juste chanceuses
Dernière mise à jour 27/05/22 | Audio

Loading the player ...
Les femmes qui ont des jumeaux ne sont pas plus fertiles que les autres.
Cʹest ce que montre une étude basée sur les registres de naissance dʹéglise des pays nordiques, dʹAllemagne et de Suisse, soit plus de 20'000 femmes nées entre la fin du XVIIe et celle du XIXe siècle.
Les détails avec Alexandre Courtiol, chercheur en biologie évolutive à lʹInstitut IZW à Berlin, interrogé par Stéphane Délétroz.
Mothers of twins are not more fertile, just lucky (IZW)
Tout sur la gémellité avec le dossier de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Infertilité et PMA
Les bébés nés par PMA ont-ils des troubles cognitifs ?
Des études récentes montrent que les bébés nés par procréation médicalement assistée (PMA) sont souvent trop légers.
Lire la suite
Accouchement
L’accouchement: un tsunami dans la vie
Près de 80 000 bébés viennent au monde chaque année en Suisse. Un petit miracle de la vie qui est à la fois des plus naturels et des plus extra-ordinaires....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Vrai/Faux sur les fausses couches
C’est un sujet tabou dans notre société, pourtant, les fausses couches concernent une grossesse sur cinq. De nombreuses idées reçues circulent encore sur les causes de ce phénomène. Démêlons le vrai du faux avec Isabelle Streuli, médecin adjointe agrégée responsable de l'Unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Enceinte à l'ère du Covid: quels sont les risques?
Les répercussions d’une infection au SARS-CoV-2 sur la grossesse et le fœtus font encore l’objet d’études en Suisse et à travers le monde. Sur la base des premiers éléments disponibles, les recommandations et le suivi médical ont été adaptés à cette situation inédite, qui peut s’avérer anxiogène pour certaines futures mamans. Grossesse, accouchement, premiers jours avec bébé… les réponses à vos questions.

Devenir et être papa: parlons-en!
La Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) propose aux futurs pères des moments d’échange en groupe, encadrés par un spécialiste de la paternité et un homme sage-femme, afin de les aider à bien vivre leur expérience de la paternité avant, pendant et après l’accouchement.
Videos sur le meme sujet
Faire face à une fausse couche
Arditë Shabani se penche sur les pertes de grossesse et leurs conséquences.
L'impact de la grossesse jusque dans les os
Après un accouchement, lʹossature des femmes se modifierait de façon irréversible, avec notamment des carences en calcium.
Les futurs pères devraient aussi éviter l'alcool
Alcool et grossesse ne font pas bon ménage, on le sait depuis longtemps.