Grossesse: l'embryogenèse étape par étape

Dernière mise à jour 15/08/16 | Article
embryogenese
L’embryogenèse désigne le processus de développement de l'embryon. Il s’agit de la première étape de la grossesse, qui commence par la fécondation de l’ovocyte par un spermatozoïde. La grossesse se poursuit ensuite avec la période fœtale, laquelle se termine avec la naissance de l'enfant. Les explications détaillées de la Dresse Anne-Laure Rougemont du Service de pathologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève.

L’ovulation, la fécondation et l’implantation

embryogenese_fig_1

L'ovulation

Une grossesse survient lorsqu’un spermatozoïde et un ovocyte se rencontrent. La réserve en ovocytes (cellules reproductrices féminines) est entièrement constituée durant la vie intra-utérine de la future femme. La maturation des ovocytes se produit ensuite dans les ovaires au fil des cycles hormonaux, et un ovocyte est libéré au cours de chaque cycle ovulatoire dans une des trompes de Fallope.

La fécondation

Les spermatozoïdes libérés par l'éjaculation vont cheminer dans l'utérus, puis dans la trompe de Fallope, jusqu’à ce que l’un d’eux rencontre l'ovocyte. Alors, le matériel chromosomique des deux parents s'apparie. Le patrimoine génétique du futur individu est désormais constitué d'une nouvelle combinaison de 23 paires de chromosomes, héritage de ses parents. L’embryon va pouvoir se former.

L'implantation (2e semaine post-conception)

Lors de la 2e semaine après la conception, le futur embryon s'implante dans la cavité utérine: c'est la phase de nidation. A la fin de cette 2e semaine, le placenta commence à se former. Son rôle est d’assurer des fonctions essentielles au développement de l'embryon puis du fœtus, en lui fournissant notamment nutriments et oxygène, et en permettant les échanges avec la mère.

                        

Les premiers développements de l'embryon (3e semaine post-conception)

embryogenese_fig_2

C’est le début d'une phase de développement rapide de l'embryon, qui va durer six semaines. Pour la mère, elle coïncide avec la semaine qui suit la première période menstruelle manquée, et avec l'apparition des signes de la grossesse. C'est la période cruciale de l'organogenèse: les tissus et organes du fœtus se développent. La circulation sanguine, encore rudimentaire, s'établit et le cœur de l’embryon commence à battre dès la fin de cette 3e semaine.

                     

                      

Le développement de l'embryon (4e à 8e semaine post-conception)

embryogenese_fig_3

Les organes internes et les structures externes majeures apparaissent. La tête grossit de façon disproportionnée par rapport au reste du corps. Les membres se développent, les doigts et les orteils s'ébauchent. A la fin de la 8e semaine, l'embryon présente des caractéristiques humaines indéniables. Les organes sexuels externes ont commencé à se différencier, mais le sexe est encore difficile à déterminer.

            

                  

                

Le début de la phase fœtale (dès la 9e semaine post-conception)

embryogenese_fig_4

La période embryonnaire se termine et laisse place à la période fœtale qui prend fin avec la naissance de l'enfant. La période fœtale se caractérise essentiellement par la croissance du corps et la maturation des organes et tissus. L'objectif est de préparer harmonieusement le fœtus à la délicate transition entre la grossesse et la vie en dehors de l'utérus.

A LIRE AUSSI

Interruption de grossesse (IVG)
Avortement: la méthode médicamenteuse est la plus recommandée

Avortement: la méthode médicamenteuse est la plus recommandée

Les femmes voulant mettre un terme à une grossesse non désirée ont deux méthodes à disposition jusqu’à...
Lire la suite
Alimentation et grossesse
Tout n'est pas bon à manger pendant la grossesse

Tout n’est pas bon à manger pendant la grossesse

Toutes les femmes enceintes rêvent d’une grossesse harmonieuse et sans soucis. Adopter une alimentation...
Lire la suite
Accouchement
Patiente sous gaz hilarant

Gaz hilarant: l’anesthésique qui fait oublier la douleur

Cela n’a rien d’une plaisanterie. L’inhalation de gaz hilarant rend euphorique, s’accompagne de rires,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
amis_fertilite

Amis et ennemis de la fertilité

Faire un bébé est un rêve parfois difficile à réaliser. Selon l'OMS, l'infertilité est définie comme l'absence de grossesse malgré un an de rapports sexuels réguliers. Ses causes sont imputables dans une même proportion de 30% aux hommes, aux femmes, et au couple; le 10% restant demeure inexpliqué. Des difficultés d'ordre médical –problèmes génétiques, malformations, traumatismes, pathologies hormonales, endométriose– ainsi que divers autres facteurs peuvent influencer la conception d'un enfant.
Désir d'enfant: faut-il se préparer à la grossesse?

Désir d’enfant: faut-il se préparer à la grossesse?

Lorsque qu’on souhaite avoir un enfant, l’alimentation doit aussi être prise en considération. Décryptage.
Spermatozoïde

Désir d’enfant après une vasectomie

Après une vasectomie, 2 à 6% des hommes souhaitent de nouveau avoir des enfants. Il y a deux options à disposition, mais il est important de noter qu’une grossesse ne peut jamais être garantie avec ces deux techniques.
Videos sur le meme sujet

Désirs d'enfants: la difficile conception

Parfois, avoir un enfant s'avère impossible. Cette émission se penche sur les couples qui souffrent de ne pas pouvoir procréer.

Devenir maman après un cancer

Qui dit cancer dit souvent traitements comme la chimiothérapie, avec le risque, pour une jeune femme, de devenir stérile et de voir son rêve de devenir maman brisé. Aujourd'hui, l'espoir renaît grâce aux progrès de la procréation médicalement assistée.