Devenir maman après un cancer

Dernière mise à jour 25/07/11 | Vidéo
Qui dit cancer dit souvent traitements comme la chimiothérapie, avec le risque, pour une jeune femme, de devenir stérile et de voir son rêve de devenir maman brisé. Aujourd'hui, l'espoir renaît grâce aux progrès de la procréation médicalement assistée.

Une lueur d'espoir

Qui dit cancer dit souvent traitements comme la chimiothérapie, avec le risque, pour une jeune femme, de devenir stérile et de voir son rêve de devenir maman un jour brisé. Aujourd'hui, l'espoir renaît grâce aux progrès de la procréation médicalement assistée. Au sein du nouveau réseau romand Cancer et fertilité, les Hôpitaux universitaires de Genève offrent désormais aux femmes en âge de procréer et devant subir un traitement oncologique plusieurs possibilités, par exemple le prélèvement d'ovocytes ou, à un stade encore expérimental, la conservation de fragments ovariens. Avec le témoignage de Stéphanie qui évoque le double choc qu'elle a vécu à 26 ans : avoir un cancer et devoir s'interroger dans l'urgence sur un désir futur d'enfant.

Source

Pulsations TV - 104 - janvier 2010

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xd9mel_devenir-maman-apres-un-cancer-une-l_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Infertilité et PMA

Les bébés nés par PMA ont-ils des troubles cognitifs ?

Des études récentes montrent que les bébés nés par procréation médicalement assistée (PMA) sont souvent trop légers.
Lire la suite
Accouchement

L’accouchement: un tsunami dans la vie

Près de 80 000 bébés viennent au monde chaque année en Suisse. Un petit miracle de la vie qui est à la fois des plus naturels et des plus extra-ordinaires....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_fragilite_fertilite_humains

Les raisons de la fragile fertilité des humains

Parmi les paramètres de fertilité les plus étudiés, la quantité et la qualité du sperme chez les hommes pourraient avoir diminué au cours des cinquante dernières années. Si les causes sont peu connues, le lien avec une baisse de la fertilité est également peu clair.
PS_vrai_faux_fausse_couche

Vrai/Faux sur les fausses couches

C’est un sujet tabou dans notre société, pourtant, les fausses couches concernent une grossesse sur cinq. De nombreuses idées reçues circulent encore sur les causes de ce phénomène. Démêlons le vrai du faux avec Isabelle Streuli, médecin adjointe agrégée responsable de l'Unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_enceinte_covid_risques

Enceinte à l'ère du Covid: quels sont les risques?

Les répercussions d’une infection au SARS-CoV-2 sur la grossesse et le fœtus font encore l’objet d’études en Suisse et à travers le monde. Sur la base des premiers éléments disponibles, les recommandations et le suivi médical ont été adaptés à cette situation inédite, qui peut s’avérer anxiogène pour certaines futures mamans. Grossesse, accouchement, premiers jours avec bébé… les réponses à vos questions.
Videos sur le meme sujet

L'impact de la grossesse jusque dans les os

Après un accouchement, lʹossature des femmes se modifierait de façon irréversible, avec notamment des carences en calcium.

Les futurs pères devraient aussi éviter l'alcool

Alcool et grossesse ne font pas bon ménage, on le sait depuis longtemps.

Les mères de jumeaux ne sont pas plus fertiles, juste chanceuses

Les femmes qui ont des jumeaux ne sont pas plus fertiles que les autres.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant