Beaucoup moins de grossesses multiples en Suisse

Dernière mise à jour 19/11/20 | Audio
Loading the player ...
Le nombre de grossesses gémellaires et triples en Suisse a diminué de plus de la moitié depuis 2017, selon la société Suisse de médecine de la reproduction.

Il s'agirait d'une conséquence de la Loi sur la procréation médicalement assistée entrée en application cette année-là. Cette loi a aussi permis de faire baisser les naissances prématurées, fréquentes lors des grossesses multiples, et ainsi de réduire des risques à la fois pour la santé des mères et celle des enfants.

Les détails avec Nicolas Vulliemoz, médecin responsable de lʹUnité de médecine de la fertilité au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Bastien Confino.

Grâce à une nouvelle loi, le nombre de grossesses multiples a diminué de plus de moitié (SSMR)

La Loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA)

Consultez le dossier "maternité" de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Infertilité et PMA

Les bébés nés par PMA ont-ils des troubles cognitifs ?

Des études récentes montrent que les bébés nés par procréation médicalement assistée (PMA) sont souvent trop légers.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS_vrai_faux_fausse_couche

Vrai/Faux sur les fausses couches

C’est un sujet tabou dans notre société, pourtant, les fausses couches concernent une grossesse sur cinq. De nombreuses idées reçues circulent encore sur les causes de ce phénomène. Démêlons le vrai du faux avec Isabelle Streuli, médecin adjointe agrégée responsable de l'Unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_enceinte_covid_risques

Enceinte à l'ère du Covid: quels sont les risques?

Les répercussions d’une infection au SARS-CoV-2 sur la grossesse et le fœtus font encore l’objet d’études en Suisse et à travers le monde. Sur la base des premiers éléments disponibles, les recommandations et le suivi médical ont été adaptés à cette situation inédite, qui peut s’avérer anxiogène pour certaines futures mamans. Grossesse, accouchement, premiers jours avec bébé… les réponses à vos questions.
Puls_devenir_etre_papa

Devenir et être papa: parlons-en!

La Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) propose aux futurs pères des moments d’échange en groupe, encadrés par un spécialiste de la paternité et un homme sage-femme, afin de les aider à bien vivre leur expérience de la paternité avant, pendant et après l’accouchement.
Videos sur le meme sujet

Les futurs pères devraient aussi éviter l'alcool

Alcool et grossesse ne font pas bon ménage, on le sait depuis longtemps.

Les mères de jumeaux ne sont pas plus fertiles, juste chanceuses

Les femmes qui ont des jumeaux ne sont pas plus fertiles que les autres.

Zoom sur les mouvements du fœtus

Les mouvements du bébé dans le ventre de sa maman est sans doute le signe le plus évident et le plus troublant quʹil y a une progéniture bien déterminée qui se prépare à son arrivée dans le monde.