Tests prénataux: utilité et conséquences
Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
CC BY paiggeyy
Les tests prénataux comme les échographies ou les amniocentèses permettent aux parents qui attendent un enfant de mieux cerner les risques de maladie ou de malformation d'origine génétique. L'antidote fait le point sur les maladies dépistées, les risques ainsi que la fiabilité de ces tests.
Les tests de dépistage sont de plus en plus répandus. Ils permettent de détecter de nombreuses malformations, souvent liée à des désordres chromosomiques. Ces maladies, dont font partie les trisomies ou certaines malformations neurologiques par exemple, peuvent avoir des conséquences importantes pour la vie ou la survie de l'enfant. Avec le Dr Béatrice Pashy-Moradi, médecin chef du service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital de Sierre.
Articles sur le meme sujet
Un test prénatal sans risques pour dépister la trisomie
La détection de la trisomie est une des étapes de la grossesse pouvant générer beaucoup d’inquiétude chez les futurs parents. En plus de l’issue du test, la méthode de dépistage a longtemps été crainte en raison des risques qu’elle comportait. Désormais, un test prénatal non invasif permet de détecter sans risques les trisomies les plus fréquentes.
Trisomies 13 et 18: grosses divergences sur la «qualité de vie»
S’intéresser aux personnes porteuses d’une anomalie chromosomique n’est jamais une chose très facile. Des chercheurs de Montréal l’ont fait. Ils ont cherché à évaluer de quelle manière les parents perçoivent ce qu’il en est de la «qualité de vie» de leur enfant trisomique. Puis, ils ont fait de même avec les médecins prenant en charge ces mêmes enfants. Les résultats donnent amplement matière à réflexion.
Le bébé conçu avec trois ADN soulève espoir et controverse
La conception d’un enfant à partir de trois ADN en 2016 au Mexique marque un tournant scientifique dans la procréation médicalement assistée. Et pose de nouvelles questions éthiques.
Videos sur le meme sujet
L'exposition à des polluants de l'air durant la grossesse altère le développement du fœtus
L'Université de Grenoble, en collaboration avec l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en France, a publié une étude dans The Lancet Planetary Health sur les effets de la pollution de l'air sur les grossesses.
Une étape clé identifiée dans le développement de l'embryon
Des chercheurs français ont identifié une étape clé dans la formation de l'embryon, nommée "compaction".
Test prénatal, espérance de vie: la Trisomie 21 à l'heure du choix
Le dépistage prénatal de la trisomie 21 est une avancée technologique, mais il place aussi les parents devant une décision difficile.