Test prénatal, espérance de vie: la Trisomie 21 à l'heure du choix

Dernière mise à jour 18/01/17 | Vidéo
Le dépistage prénatal de la trisomie 21 est une avancée technologique, mais il place aussi les parents devant une décision difficile.

Faut-il interrompre la grossesse? Neuf couples sur dix choisissent l’interruption.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS51_test_prenatal_trisomie

Un test prénatal sans risques pour dépister la trisomie

La détection de la trisomie est une des étapes de la grossesse pouvant générer beaucoup d’inquiétude chez les futurs parents. En plus de l’issue du test, la méthode de dépistage a longtemps été crainte en raison des risques qu’elle comportait. Désormais, un test prénatal non invasif permet de détecter sans risques les trisomies les plus fréquentes.
Tubes d'analyses

Trisomies 13 et 18: grosses divergences sur la «qualité de vie»

S’intéresser aux personnes porteuses d’une anomalie chromosomique n’est jamais une chose très facile. Des chercheurs de Montréal l’ont fait. Ils ont cherché à évaluer de quelle manière les parents perçoivent ce qu’il en est de la «qualité de vie» de leur enfant trisomique. Puis, ils ont fait de même avec les médecins prenant en charge ces mêmes enfants. Les résultats donnent amplement matière à réflexion.
bébé_trois_adn_espoirs_contreverse

Le bébé conçu avec trois ADN soulève espoir et controverse

La conception d’un enfant à partir de trois ADN en 2016 au Mexique marque un tournant scientifique dans la procréation médicalement assistée. Et pose de nouvelles questions éthiques.
Videos sur le meme sujet

La Trisomie 21 à l’heure du choix

Le dépistage prénatal de la Trisomie 21 est une avancée technologique, mais il place aussi les parents devant une décision difficile: faut-il interrompre la grossesse?

Diagnostic pré-implantatoire: voter oui ou non?

Encore interdit en Suisse, le diagnostic pré-implantatoire va être soumis au vote du peuple.

Naissance d'un bébé opéré in utero

Cécile Guérin revient sur une première en Suisse: un fœtus de moins de six mois a été opéré avec succès d’une tumeur au poumon.