Diabète gestationnel: quels sont les risques pour la maman et le bébé?

Dernière mise à jour 31/10/23 | Audio
Loading the player ...
Le diabète gestationnel est lʹune des complications les plus fréquentes de la grossesse.

Il se manifeste généralement au début du 3e trimestre, entraînant une hyperglycémie chez la future maman, alors que celle-ci n'avait précédemment pas de diabète. Un chamboulement physiologique total qui peut être dangereux pour la mère comme pour lʹenfant.

Jardena Puder, responsable de la consultation diabète et grossesse au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) nous explique quels sont ces risques et quels sont les moyens de la médecine actuelle pour les prévenir ou les stabiliser. Un sujet dʹAnne Baecher, présenté par Stéphane Délétroz.

Qu'est-ce que le diabète gestationnel? - Département femme-mère-enfant (CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_diabete_gestationnel_surveille

Le diabète gestationnel doit être surveillé au-delà de la naissance

Les effets d’un diabète gestationnel sur la santé du bébé et de la mère ne sont pas négligeables. Pour l’un comme pour l’autre, un suivi médical est préconisé pendant plusieurs années après l’accouchement.
diabete_gestationnel_mesures

Diabète gestationnel: quelles mesures prendre?

Le diabète gestationnel, maladie multifactorielle, peut être source de complications pour la mère et l’enfant. Un suivi doit donc être mis en place durant toute la période périnatale. Outre les médicaments, quelles sont les solutions pour y remédier?
Test de fertilité

L’obésité: un poids pour la fertilité

Difficultés à concevoir, moins bonne réaction aux traitements de fertilité ou encore augmentation du risque de complications lors d’une grossesse sont les difficultés aux quelles les personnes en surpoids sont confrontées. Éclairage.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle méthode permet de faire un test de paternité à 7 semaines de grossesse

Il est aujourdʹhui possible de réaliser un test de paternité en début de grossesse, alors que lʹembryon nʹa que 7 semaines, soit un retard de règles de 2 à 3 semaines.

Césariennes participatives: reprendre le contrôle de son accouchement

Décrite dans la littérature scientifique dès 2008 et proposée pour le première fois en Suisse romande en 2016 par lʹHôpital Riviera-Chablais, la césarienne dite "douce" ou "participative" est recommandée aux patientes chez qui lʹindication de césarienne est nécessaire, dans les maternités qui la pratiquent.

Le lactarium du CHUV à Lausanne souffle sa première bougie

Pour son premier anniversaire, le lactarium du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne tire un bilan positif puisque ce sont plus de 150 nouveau-nés à risque et hospitalisés en néonatologie qui ont pu bénéficier de lait de donneuses.
Maladies sur le meme sujet
Diabète gestationnel

Diabète gestationnel

Environ 10 à 20% de femmes développent un diabète gestationnel lorsqu’elles sont enceintes. C’est une des complications les plus fréquentes de la grossesse.