Diabète gestationnel: quels sont les risques pour la maman et le bébé?

Dernière mise à jour 31/10/23 | Audio
Loading the player ...
Le diabète gestationnel est lʹune des complications les plus fréquentes de la grossesse.

Il se manifeste généralement au début du 3e trimestre, entraînant une hyperglycémie chez la future maman, alors que celle-ci n'avait précédemment pas de diabète. Un chamboulement physiologique total qui peut être dangereux pour la mère comme pour lʹenfant.

Jardena Puder, responsable de la consultation diabète et grossesse au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) nous explique quels sont ces risques et quels sont les moyens de la médecine actuelle pour les prévenir ou les stabiliser. Un sujet dʹAnne Baecher, présenté par Stéphane Délétroz.

Qu'est-ce que le diabète gestationnel? - Département femme-mère-enfant (CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_face_diabete_gestationnel

Face au diabète gestationnel

Touchant près de 10% des femmes enceintes, le diabète gestationnel expose à un risque de complications pour la mère et l’enfant. Mais des solutions existent pour l’endiguer, sans forcément recourir à des médicaments.
LMD_diabete_gestationnel_surveille

Le diabète gestationnel doit être surveillé au-delà de la naissance

Les effets d’un diabète gestationnel sur la santé du bébé et de la mère ne sont pas négligeables. Pour l’un comme pour l’autre, un suivi médical est préconisé pendant plusieurs années après l’accouchement.
diabete_gestationnel_mesures

Diabète gestationnel: quelles mesures prendre?

Le diabète gestationnel, maladie multifactorielle, peut être source de complications pour la mère et l’enfant. Un suivi doit donc être mis en place durant toute la période périnatale. Outre les médicaments, quelles sont les solutions pour y remédier?
Videos sur le meme sujet

Journée mondiale de la santé mentale: la prédisposition génétique de la dépression chez les femmes

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, une étude récente de Nature Communications met en lumière une prédisposition génétique des femmes aux troubles dépressifs.

L'influence de la ménopause sur le cerveau

La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.

Un bébé né après une transplantation utérine

C'est une première européenne au Centre hospitalier du Valais romand: un bébé est né après une transposition utérine.
Maladies sur le meme sujet
Diabète gestationnel

Diabète gestationnel

Environ 10 à 20% de femmes développent un diabète gestationnel lorsqu’elles sont enceintes. C’est une des complications les plus fréquentes de la grossesse.