Diabète gestationnel: quels sont les risques pour la maman et le bébé?

Dernière mise à jour 31/10/23 | Audio
Loading the player ...
Le diabète gestationnel est lʹune des complications les plus fréquentes de la grossesse.

Il se manifeste généralement au début du 3e trimestre, entraînant une hyperglycémie chez la future maman, alors que celle-ci n'avait précédemment pas de diabète. Un chamboulement physiologique total qui peut être dangereux pour la mère comme pour lʹenfant.

Jardena Puder, responsable de la consultation diabète et grossesse au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) nous explique quels sont ces risques et quels sont les moyens de la médecine actuelle pour les prévenir ou les stabiliser. Un sujet dʹAnne Baecher, présenté par Stéphane Délétroz.

Qu'est-ce que le diabète gestationnel? - Département femme-mère-enfant (CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_face_diabete_gestationnel

Face au diabète gestationnel

Touchant près de 10% des femmes enceintes, le diabète gestationnel expose à un risque de complications pour la mère et l’enfant. Mais des solutions existent pour l’endiguer, sans forcément recourir à des médicaments.
LMD_diabete_gestationnel_surveille

Le diabète gestationnel doit être surveillé au-delà de la naissance

Les effets d’un diabète gestationnel sur la santé du bébé et de la mère ne sont pas négligeables. Pour l’un comme pour l’autre, un suivi médical est préconisé pendant plusieurs années après l’accouchement.
diabete_gestationnel_mesures

Diabète gestationnel: quelles mesures prendre?

Le diabète gestationnel, maladie multifactorielle, peut être source de complications pour la mère et l’enfant. Un suivi doit donc être mis en place durant toute la période périnatale. Outre les médicaments, quelles sont les solutions pour y remédier?
Videos sur le meme sujet

La dépression périnatale entraînerait des conséquences plus graves que ce que lʹon pensait jusque-là

Selon une étude parue cette nuit dans le célèbre British Medical Journal, le risque de décès de la mère dans les 18 ans suivant lʹaccouchement est 6 fois plus élevé chez les femmes ayant fait une dépression périnatale (post partum ou ante partum) que chez les femmes qui nʹont pas fait de dépression périnatale.

Quand la grossesse modifie le cerveau et lʹodorat des futures mères

Selon une étude menée par lʹUniversité de Bâle, le cerveau des futures mères, en tout cas chez les souris, subit un remodelage des nerfs (création de nouveaux nerfs) liés à lʹolfaction pendant la grossesse.

Une nouvelle méthode permet de faire un test de paternité à 7 semaines de grossesse

Il est aujourdʹhui possible de réaliser un test de paternité en début de grossesse, alors que lʹembryon nʹa que 7 semaines, soit un retard de règles de 2 à 3 semaines.
Maladies sur le meme sujet
Diabète gestationnel

Diabète gestationnel

Environ 10 à 20% de femmes développent un diabète gestationnel lorsqu’elles sont enceintes. C’est une des complications les plus fréquentes de la grossesse.