Faut-il manger pour deux quand on est enceinte?

Dernière mise à jour 13/09/12 | Questions/Réponses
Non. Manger pour soi et pour son bébé ne se justifie pas médicalement et risque de conduire à une trop grande prise de poids.

«L’apport calorique devrait, certes, augmenter à partir du deuxième trimestre jusqu’au terme de la grossesse, mais légèrement, soit entre 200 et 300 calories par jour», explique la Dr Jastrow Meyer, médecin-adjoint responsable de la salle d’accouchement et des urgences obstétricales aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). En ce qui concerne la qualité de l’alimentation, les principes de la pyramide alimentaire font foi aussi la femme enceinte.

La prise de poids durant la grossesse est individuelle. Elle est déterminée par l’indice de masse corporelle (IMC) de la femme avant qu’elle ne soit enceinte (voir tableau ci-dessous). En résumé, une femme mince, dont l’IMC est entre 18.5 et 24.9, pourra prendre plus de poids qu’une femme en surpoids. En cas de grossesse gémellaire, l’augmentation pondérale sera naturellement plus importante (jusqu’à 20-21 kg). Une fois la période des nausées passées, généralement plus fréquentes dans ce cas, le deuxième trimestre est pour ces mères le moment idéal pour prendre du poids. Car le volume du ventre ne perturbe pas encore les fonctions digestives ni l’appétit.

Si une alimentation équilibrée est cruciale, une bonne hygiène de vie passe aussi par le maintien d’une activité physique régulière, à raison de 30 minutes par jour, en l’absence bien sûr de contre-indications. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin. Il est conseillé de poursuivre son activité habituelle, plutôt que d’en commencer une nouvelle. Les sports traumatiques (équitation, ski, VTT, etc.) sont plutôt déconseillés à cause des risques d’accident.

Prise de poids recommandée pendant la grossesse en fonction de l’IMC
Source

«L’alimentation durant la grossesse et la période d’allaitement», éd. Office fédéral de la santé publique (OFSP), Mai 2011.

A LIRE AUSSI

Interruption de grossesse (IVG)
Avortement: la méthode médicamenteuse est la plus recommandée

Avortement: la méthode médicamenteuse est la plus recommandée

Les femmes voulant mettre un terme à une grossesse non désirée ont deux méthodes à disposition jusqu’à...
Lire la suite
Alimentation et grossesse
Tout n'est pas bon à manger pendant la grossesse

Tout n’est pas bon à manger pendant la grossesse

Toutes les femmes enceintes rêvent d’une grossesse harmonieuse et sans soucis. Adopter une alimentation...
Lire la suite
Accouchement
Patiente sous gaz hilarant

Gaz hilarant: l’anesthésique qui fait oublier la douleur

Cela n’a rien d’une plaisanterie. L’inhalation de gaz hilarant rend euphorique, s’accompagne de rires,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
 alimentation enceinte defenses

L’alimentation de la femme enceinte influe sur les futures défenses immunitaires du bébé

Le microbiote fait une nouvelle fois la Une: des médecins américains montrent aujourd'hui qu'une alimentation très grasse chez la future mère affaiblirait le microbiote intestinal de son bébé et influencerait ses futures défenses immunitaires.
Désir d'enfant: faut-il se préparer à la grossesse?

Désir d’enfant: faut-il se préparer à la grossesse?

Lorsque qu’on souhaite avoir un enfant, l’alimentation doit aussi être prise en considération. Décryptage.
Videos sur le meme sujet

Grossesse: alcool, tabac et viande crue

La conception est un grand moment où, de l’union entre deux êtres dotés de patrimoines génétiques différents, naîtra un être unique. S'ensuit alors la période de gestation pendant laquelle la femme devra faire face à une «nouvelle vie».