Grossesse et obésité: un duo à risque

Dernière mise à jour 06/02/17 | Audio
Loading the player ...
Obésité et grossesse forment un duo à risque pour la santé des mères et de leur enfant.

Un suivi spécifique avant et après l'accouchement existe désormais aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). C’est une première en Suisse.
Cécile Guérin explore les risques du surpoids en cas de grossesse et les moyens d’y remédier en compagnie du médecin pédiatre Nathalie Farpour-Lambert qui conduit le programme de soin Contrepoids. Elle a recueilli le témoignage de la première femme à avoir bénéficié de cette prise en charge.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
choisir_sexe_enfant

Peut-on choisir le sexe de son enfant?

Plusieurs méthodes – basées sur l’alimentation, la date de conception ou même la position sexuelle – promettent aux futurs parents de choisir le genre de l’enfant à naître. Sont-elles vraiment fiables et vérifiées scientifiquement?
Videos sur le meme sujet

Grossesse: alcool, tabac et viande crue

La conception est un grand moment où, de l’union entre deux êtres dotés de patrimoines génétiques différents, naîtra un être unique. S'ensuit alors la période de gestation pendant laquelle la femme devra faire face à une «nouvelle vie».

Des particules fines dans le placenta

La suie présente dans l’air pollué atteint le placenta des femmes enceintes.

Comment on fait les bébés?

Comprendre comment on fait les bébés en moins de deux minutes.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.