Rencontre avec Begoña Martinez de Tejada, cheffe d'orchestre à la tête de l'obstétrique aux HUG
Dernière mise à jour 14/02/20 | Audio

Loading the player ...
© iStock/kjekol
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Begoña Martinez de Tejada, médecin-cheffe du service dʹobstétrique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Une heure pour faire connaissance avec cette chercheuse et clinicienne hyperactive. Elle aborde son quotidien à la maternité, ses recherches en obstétrique et la place toujours plus centrale de l'accouchement dans notre société.
Begoña Martinez De Tejada (UNIGE)
Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique UNIGE-HUG
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«95% des présentations en siège aboutissent à une césarienne»
Lorsque le fœtus est en siège, la césarienne est généralement préférée à un accouchement par voie basse, aux bénéfices pourtant reconnus. La Dre Caroline Daelemans, responsable de l’Unité de salle d’accouchement des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), forte des enseignements tirés de la Clinique du siège qu’elle a mise sur pied à Bruxelles, combat les idées reçues depuis son arrivée aux HUG en 2021.

Placenta praevia et accreta: deux situations à risque
Les anomalies du placenta sont des complications rares mais potentiellement graves pour la santé de la mère et de son enfant. Les explications d’une spécialiste.

Accouchement: à la quête de la position idéale
Une équipe du CHUV et de l’EPFL tente de déterminer la position optimale pour donner naissance. De nombreux progrès peuvent encore être réalisés, selon les spécialistes.
Videos sur le meme sujet
Dans la tête… dʹun jumeau
Dans la population suisse, en lʹespace de cinquante ans, le taux de naissances gémellaires a doublé.
La coordination mère-enfant pour favoriser les accouchements par voie basse
Coordonner les mouvements de la maman et du bébé pour favoriser les accouchements par voie basse, cʹest le défi lancé par trois chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Accoucher sans violences
Mettre son enfant au monde à l’hôpital est présenté comme la solution la plus sûre, et pourtant une femme sur trois se dit traumatisée au lendemain de son accouchement. Aujourd’hui, les femmes osent prendre la parole et revendiquent la maîtrise de ce moment inoubliable.