Accouchements: les épisiotomies en baisse en Suisse
Dernière mise à jour 10/11/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Mariia Borovkova
Les épisiotomies, à savoir les incisions faites lors de l’accouchement pour faciliter le passage du bébé, sont en baisse en Suisse depuis maintenant plusieurs années.
L’OMS préconise d’ailleurs que le geste soit effectué uniquement lorsque c’est nécessaire et non pas par routine. Quels sont alors les situations qui l’exigent? Et que savons-nous aujourd’hui de la cicatrisation d’une épisiotomie, versus celle d’une déchirure?
Manon Germond s'entretient avec Thomas Desplanches, sage-femme et professeur assistant à la Haute école de santé à Genève.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le sport après la grossesse: oui, mais pas trop vite
L’activité physique est un allié précieux pour retrouver la forme après ces neuf mois particuliers. Conseils pour ne pas se blesser.
Césarienne participative: «J’ai accouché en écoutant Bob Marley»
Lors de la naissance de son fils, Anne-Claude a bénéficié d’une nouvelle approche appelée «césarienne participative»*. Celle-ci cherche à reproduire autant que possible l’expérience d’un accouchement par voie basse.
«95% des présentations en siège aboutissent à une césarienne»
Lorsque le fœtus est en siège, la césarienne est généralement préférée à un accouchement par voie basse, aux bénéfices pourtant reconnus. La Dre Caroline Daelemans, responsable de l’Unité de salle d’accouchement des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), forte des enseignements tirés de la Clinique du siège qu’elle a mise sur pied à Bruxelles, combat les idées reçues depuis son arrivée aux HUG en 2021.
Videos sur le meme sujet
Pourquoi y a-t-il plus de naissances de garçons que de filles?
Le ratio des sexes à la naissance nʹest pas équilibré: plus de garçons naissent que de filles, et ce, dans le monde entier.
Dans la tête… dʹun jumeau
Dans la population suisse, en lʹespace de cinquante ans, le taux de naissances gémellaires a doublé.
Rencontre avec Begoña Martinez de Tejada, cheffe d'orchestre à la tête de l'obstétrique aux HUG
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.


