Coordination des soins: musique d’avenir

Dernière mise à jour 21/10/16 | Vidéo
Les systèmes de santé sont fait de réseaux, de connections, de failles aussi. Ils sont plus complexes que ce que l’on imagine.

Imaginez un patient qui souffre de plusieurs maladies chroniques, un patient âgé. Autour de lui, un médecin traitant, des soins à domicile, des spécialistes, un hôpital. Peut-être un EMS…
Au fil des ans, le patient aura un parcours de vie et un parcours de soins. Avec parfois une chute, une hospitalisation. Parfois avec une infection, un nouveau traitement…
Comment mieux coordonner les soins autour de ce patient? Des spécialistes du monde entier planchent sur la question. Parce qu’une meilleure coordination des soins pourrait être la clé pour réunir les acteurs autour du patient et pour contenir l’augmentation des coûts de la santé.

A LIRE AUSSI

Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Génétique

Les gènes influencent le goût

Et si tout ce que vous mangez et buvez était dicté par vos gènes?
Lire la suite
Directives anticipées

Directives anticipées: une vie dans un formulaire

Les directives anticipées demandent une réflexion profonde sur nos valeurs, sur le regard que l’on porte sur la médecine, la douleur.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cockpit_bloc_operatoire

Savoir-être : du cockpit au bloc opératoire

Ancien pilote chez Swissair, François Emery donne des cours de gestion des ressources d’une équipe –Crew Resource Management (CRM)– aux médecins. Il s’inspire des processus mis en place dans l’aviation pour valoriser le «savoir-être». Un moyen de mieux faire circuler les informations et d’éviter erreurs et accidents. Interview.

Le vieillissement de la population bouscule le système de santé

L’allongement constant de l’espérance de vie et le vieillissement de la génération des baby-boomers entraînent une pression inédite sur le système de soins. Comment les cantons romands se sont-ils préparés à affronter ce tournant démographique? Les exemples de Vaud et Genève.
avenir_systeme

Quel avenir pour notre système de santé?

Face aux évolutions majeures de notre société, le système de santé doit s’adapter et entamer sa mue. Mais comment? Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'État vaudois et chef du Département de la santé et de l'action sociale, nous livre son point de vue.
Videos sur le meme sujet

La médecine devant l'écran

Dans le milieu hospitalier, un médecin passe trois fois plus de temps face à son ordinateur que face à ses patients.

Patients et médecins face à internet

De plus en plus de personnes utilisent internet pour chercher des informations de santé.

Pour la santé des populations vulnérables

C’est une première suisse et même européenne: une Chaire de médecine des populations vulnérables a été créée à l’Université de Lausanne.