Coordination des soins: musique d’avenir
Dernière mise à jour 21/10/16 | Vidéo
Les systèmes de santé sont fait de réseaux, de connections, de failles aussi. Ils sont plus complexes que ce que l’on imagine.
Imaginez un patient qui souffre de plusieurs maladies chroniques, un patient âgé. Autour de lui, un médecin traitant, des soins à domicile, des spécialistes, un hôpital. Peut-être un EMS…
Au fil des ans, le patient aura un parcours de vie et un parcours de soins. Avec parfois une chute, une hospitalisation. Parfois avec une infection, un nouveau traitement…
Comment mieux coordonner les soins autour de ce patient? Des spécialistes du monde entier planchent sur la question. Parce qu’une meilleure coordination des soins pourrait être la clé pour réunir les acteurs autour du patient et pour contenir l’augmentation des coûts de la santé.
A LIRE AUSSI
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Don du sang
L'importance du don du sang
Sarah Dirren vous donne rendez-vous en direct du centre Transfusion interrégionale de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Epalinges.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

L’irrésistible ascension de la télémédecine
Pour la télémédecine, le COVID-19 a fait l’effet d’un accélérateur de pratiques. Quantité d’outils ont été développés afin de répondre aux nécessités de la crise sanitaire. Plébiscités par les patients, ils devraient se pérenniser.

Le Covid-19 révèle la palette de prestations de la télémédecine
Avant le Covid-19, la téléconsultation était quasiment l’unique forme de télémédecine utilisée en Suisse. La crise a permis d’étoffer les services. Tour d’horizon.

Stérilisation: «Notre but est que tout soit toujours parfait»
Le travail du Service de stérilisation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sort rarement de l’ombre. Pourtant, ses missions sont capitales pour le bon fonctionnement de l’hôpital. Visite de ces locaux remplis de puissantes machines en compagnie d’Audrey Piégay, responsable de secteur.
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Marie Schneider, une spécialiste de l'adhésion thérapeutique
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Gros plan sur la communication thérapeutique
Bastien Confino se penche sur la communication thérapeutique.
Les biais de genre en médecine
Les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans le domaine de la médecine.