Coordination des soins: musique d’avenir
Dernière mise à jour 21/10/16 | Vidéo
Les systèmes de santé sont fait de réseaux, de connections, de failles aussi. Ils sont plus complexes que ce que l’on imagine.
Imaginez un patient qui souffre de plusieurs maladies chroniques, un patient âgé. Autour de lui, un médecin traitant, des soins à domicile, des spécialistes, un hôpital. Peut-être un EMS…
Au fil des ans, le patient aura un parcours de vie et un parcours de soins. Avec parfois une chute, une hospitalisation. Parfois avec une infection, un nouveau traitement…
Comment mieux coordonner les soins autour de ce patient? Des spécialistes du monde entier planchent sur la question. Parce qu’une meilleure coordination des soins pourrait être la clé pour réunir les acteurs autour du patient et pour contenir l’augmentation des coûts de la santé.
A LIRE AUSSI
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Entrée en EMS: home sweet home
Les gens entrent de plus en plus tard en EMS, suite à une chute par exemple, ou lorsque la personne n’est plus en sécurité seule à la maison. Souvent,...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Pharmacien ou médecin: à qui s’adresser pour les bobos du quotidien?
Petites blessures, piqûres d’insectes, maux de gorge, boutons… Ces petits désagréments courants ne nécessitent pas forcément une visite chez le médecin, mais ils peuvent toutefois requérir l'œil d’un professionnel. Les pharmacies sont alors là pour dispenser conseils, premiers soins et même traitements. Mais jusqu’à quel point? Éléments de réponse.

Il était une fois… la médecine narrative
La discipline n’est pas nouvelle et a de quoi convaincre quasi-instantanément quiconque s’y intéresse. Elle reste pourtant nimbée de mystères. De quoi est faite la médecine narrative?

Dans la recherche aussi, le Covid aggrave les inégalités
La Pre Angèle Ageron-Gayet, médecin adjointe agrégée au Service d’épidémiologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeure au Département de santé et médecine communautaires de l’Université de Genève, s’intéresse à la participation des chercheuses dans la production scientifique.
Videos sur le meme sujet
Réduire les soins inappropriés à lʹhôpital pour baisser les coûts
Lutter contre la surmédicalisation et lʹusage de soins inappropriés pour faire baisser les coûts de la santé, c'est la piste lancée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Rencontre avec Marie Schneider, une spécialiste de l'adhésion thérapeutique
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Gros plan sur la communication thérapeutique
Bastien Confino se penche sur la communication thérapeutique.