En direct de la Clinique romande de réadaptation

Dernière mise à jour 28/03/19 | Audio
Loading the player ...
Dans certains cas de maladie ou d'accident, un séjour en hôpital ne suffit pas.

Il faut poursuivre les soins pour réduire le plus possible les séquelles et pour retrouver un maximum dʹautonomie. Parmi les lieux dʹaccueil existant, Anne Baecher et Stéphane Délétroz vous donnent rendez-vous à Sion, en direct de la Clinique romande de réadaptation, pour une heure spéciale à la découverte des différents aspects de ce type de prise en charge.

Avec Gilles Rivier, directeur médical de la clinique, Xavier Jordan, chef du Service de paraplégie, Aurélie Vouilloz, cheffe de clinique dans le Service de réadaptation de lʹappareil locomoteur, Michel Fédou, chef du Service de réadaptation professionnelle, et Friedhelm Hummel, titulaire de la chaire Defitech de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

La Clinique romande de réadaptation de Sion

La chaire Defitech de l'EPFL

La Suva

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Entrée en EMS: home sweet home

Les gens entrent de plus en plus tard en EMS, suite à une chute par exemple, ou lorsque la personne n’est plus en sécurité seule à la maison. Souvent,...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Illustré_médecine_genre_inverser_recherches

Médecine: et si on parlait de sexe en même temps que de genre?

De nombreuses différences hommes-femmes ne sont pas assez considérées dans les prises en charge médicales. Le point avec la professeure Carole Clair, spécialiste de la question.
pulsations_but_tout_toujours_parfait

Stérilisation: «Notre but est que tout soit toujours parfait»

Le travail du Service de stérilisation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sort rarement de l’ombre. Pourtant, ses missions sont capitales pour le bon fonctionnement de l’hôpital. Visite de ces locaux remplis de puissantes machines en compagnie d’Audrey Piégay, responsable de secteur.
PS37_hospitaliser_canton_pieges

Se faire hospitaliser dans un autre canton: attention aux pièges!

En Suisse, les patients couverts par l’assurance-maladie de base bénéficient du «libre choix» de l’hôpital en ce qui concerne le traitement hospitalier, de sorte qu’il est possible de se faire hospitaliser dans un autre canton. Ce «libre choix» est toutefois régi par des règles dont il convient de tenir compte afin d’éviter des mauvaises surprises en ce qui concerne le remboursement.
Videos sur le meme sujet

La CRR et la réadaptation en général

La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion appartient à la Suva, la Caisse nationale suisse dʹassurance en cas dʹaccidents.

Les évolutions du métier d’infirmier-ère

Le système de santé évolue pour faire face à la transition épidémiologique et aux besoins des patients et de leurs proches. Les infirmiers-eres contribuent à cette transformation.

L'hôpital du futur

A quoi ressemblera l'hôpital du futur?