Dossier électronique du patient: le DEP prend son envol
Dernière mise à jour 22/06/22 | Vidéo
Le DEP, le dossier électronique du patient, existe depuis un an dans les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg et Jura.
10'000 patients sont pour l’heure inscrits sur la plateforme. Qui sont ces patients qui ont ouvert un dossier? Quelles sont leurs motivations? L’émission l'Antidote (Canal9) essaie de comprendre les contours du DEP: le niveau de sécurité exigé, les attentes des patients, les réticences des médecins ou le potentiel de développement.
Pour aller plus loin...
A LIRE AUSSI
Fin de vie et soins palliatifs
Entrée en EMS: home sweet home
Les gens entrent de plus en plus tard en EMS, suite à une chute par exemple, ou lorsque la personne n’est plus en sécurité seule à la maison. Souvent,...
Lire la suite
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Pourquoi numériser les données de santé?
L’échange d’informations entre les différents acteurs du système de santé permet d’améliorer la prise en charge des patients. Mais dans ce domaine, la Suisse a encore beaucoup à faire.

Le dossier électronique du patient
Mis en place progressivement, ce dispositif permet aux soignants de consulter les données médicales de leurs patients. Ces derniers ont aussi accès aux informations qui les concernent.

Être expert de sa santé
Une palette d’animations est proposée au Salon valaisan de la santé sur le stand du Service de la santé publique du Valais pour encourager chacun à prendre sa santé en main.
Videos sur le meme sujet
Médecine digitale : la santé connectée
Le "quantified Self" ou "auto-quantification" consiste à récolter des données sur soi-même à l'aide de capteurs.