Focus sur le don de cellules souches

Dernière mise à jour 18/04/16 | Audio
Loading the player ...
Des étudiants en médecine de l’Université de Genève veulent sensibiliser leurs pairs aux dons: don du sang, don d’organes et dons de cellules souches.

Des journées sont organisées le 19 et le 20 avril 2016. 

Les détails sur ces journées avec Marie Rosnoblet, membre de l’Association des étudiants en médecine de Genève, et focus sur le don de cellules souches. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_infog_don_sang

Zoom sur le don du sang

Vital et capable de prouesses inouïes, le sang qui coule dans nos veines est un «médicament» irremplaçable, qu’aucun laboratoire ne peut à ce jour fabriquer. D’où l’importance des dons de sang et de plaquettes pour pallier son manque, en cas d’hémorragie ou de leucémie notamment. Zoom sur deux constituants clés du sang: les globules rouges (ou hématies) et les plaquettes.
BV_pourquoi_don_cornee

Pourquoi faire un don de cornée?

Qui peut être donneur ou donneuse de cornée? Comment se fait le prélèvement? À qui le don de cornée est-il destiné? Les réponses de Sylvie Cluzet, coordinatrice du don d’organes et de tissus au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
LMD_espoir_greffe_foie

Un espoir pour celles et ceux qui attendent une greffe du foie

Une machine, conçue à Zurich, permet de conserver quelques jours des foies et même de réparer ceux qui sont endommagés, donc impropres à la transplantation. Un premier patient en a bénéficié.
Videos sur le meme sujet

Dictionnaire du sang 4/4 : transfusion, vampires et ypérite

Dernier épisode d’une série consacrée au sang, à l’occasion de la parution du dictionnaire du sang, publié chez l’Harmattan par Jean-François Schved, professeur émérite d’hématologie à la faculté de médecine de Montpellier.

Première européenne: transplantation cardiaque partielle réussie chez un enfant

Les HUG ont réalisé une première européenne: une transplantation cardiaque partielle chez un enfant de 12 ans atteint d’une cardiopathie congénitale complexe.

Des conditions plus souples pour des dons de sang?

Une étude des centres de transfusion vaudois et bâlois, présentée à Milan, explore l'utilisation du sang de personnes atteintes d'hémochromatose, une condition d'excès de fer.