Don du sang: un acte généreux

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Chaque année, la population est invitée à venir donner du sang et, indirectement, sauver des vies. L'antidote fait le point.

Ils sont entre cinq et six mille en Valais à faire des dons réguliers. A cela s'ajoute des donneurs occasionnels. Cela représente chaque année plus de 12'000 dons collectés dans le canton. C'est beaucoup et ce n'est pas assez en même temps. Car avec le vieillissement de notre population l'âge des donneurs augmente. La Croix Rouge qui gère les collectes cherche donc à recruter de nouveaux donneurs. Avec le Dr Michèle Stalder, médecin spécialisée en oncologie et en hématologie.

Articles sur le meme sujet
PULS_infog_don_sang

Zoom sur le don du sang

Vital et capable de prouesses inouïes, le sang qui coule dans nos veines est un «médicament» irremplaçable, qu’aucun laboratoire ne peut à ce jour fabriquer. D’où l’importance des dons de sang et de plaquettes pour pallier son manque, en cas d’hémorragie ou de leucémie notamment. Zoom sur deux constituants clés du sang: les globules rouges (ou hématies) et les plaquettes.
L’ABC des groupes sanguins

L’ABC des groupes sanguins

Que signifient les lettres et les signes qui désignent notre groupe sanguin? Combien y en a-t-il? Les explications du Pr Jean-Daniel Tissot, chef du service de transfusion du canton de Vaud.
PULS_donner_sang_annee

Donner son sang, un acte important tout au long de l’année

Chaque jour, le personnel du centre de transfusion sanguine des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) récolte des dons de sang pour sauver des vies. Il doit cependant régulièrement faire face à des pénuries, notamment en période de vacances.
Videos sur le meme sujet

Ces cellules souches qui sauvent

Stéphane Délétroz s'intéresse au don de cellules souches de sang à travers l'histoire de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, qui en a bénéficié.

L'importance du don du sang

Sarah Dirren vous donne rendez-vous en direct du centre Transfusion interrégionale de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Epalinges.

Quand arrivera-t-on à fabriquer du sang universellement compatible?

L’incompatibilité entre groupes sanguins complique la vie des centres de transfusion et des hôpitaux.