20ème anniversaire de la journée mondiale du donneur de sang

Dernière mise à jour 15/07/24 | Audio
Loading the player ...
Ce vendredi 14 juin marque le 20ème anniversaire de la journée mondiale des donneurs de sang, un moment idéal pour remercier les donneurs.

Seulement 2,5% de la population suisse donne son sang régulièrement, alors que 700 dons sont nécessaires chaque jour pour aider les victimes d'accidents, les cancéreux et les personnes atteintes de maladies sanguines. Donner son sang reste un geste simple et essentiel pour sauver des vies.

Nathalie Rufer, médecin responsable du centre de transfusion interrégionale à Epalinges est au micro de Stéphane Délétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_infog_don_sang

Zoom sur le don du sang

Vital et capable de prouesses inouïes, le sang qui coule dans nos veines est un «médicament» irremplaçable, qu’aucun laboratoire ne peut à ce jour fabriquer. D’où l’importance des dons de sang et de plaquettes pour pallier son manque, en cas d’hémorragie ou de leucémie notamment. Zoom sur deux constituants clés du sang: les globules rouges (ou hématies) et les plaquettes.
L’ABC des groupes sanguins

L’ABC des groupes sanguins

Que signifient les lettres et les signes qui désignent notre groupe sanguin? Combien y en a-t-il? Les explications du Pr Jean-Daniel Tissot, chef du service de transfusion du canton de Vaud.
PULS_donner_sang_annee

Donner son sang, un acte important tout au long de l’année

Chaque jour, le personnel du centre de transfusion sanguine des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) récolte des dons de sang pour sauver des vies. Il doit cependant régulièrement faire face à des pénuries, notamment en période de vacances.
Videos sur le meme sujet

Dictionnaire du sang 4/4 : transfusion, vampires et ypérite

Dernier épisode d’une série consacrée au sang, à l’occasion de la parution du dictionnaire du sang, publié chez l’Harmattan par Jean-François Schved, professeur émérite d’hématologie à la faculté de médecine de Montpellier.

Des conditions plus souples pour des dons de sang?

Une étude des centres de transfusion vaudois et bâlois, présentée à Milan, explore l'utilisation du sang de personnes atteintes d'hémochromatose, une condition d'excès de fer.

Drépanocytose : le rôle vital des transfusions sanguines au CHUV

La drépanocytose, ou maladie falciforme, est une maladie génétique grave qui déforme les globules rouges, réduisant leur capacité à transporter lʹoxygène.