Focus sur le don de cellules souches

Dernière mise à jour 18/04/16 | Audio
Loading the player ...
Des étudiants en médecine de l’Université de Genève veulent sensibiliser leurs pairs aux dons: don du sang, don d’organes et dons de cellules souches.

Des journées sont organisées le 19 et le 20 avril 2016. 

Les détails sur ces journées avec Marie Rosnoblet, membre de l’Association des étudiants en médecine de Genève, et focus sur le don de cellules souches. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Directives anticipées

Un jeu pour aider à remplir ses directives anticipées

Moins d’une personne sur dix remplirait des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu'elle aimerait recevoir, ou non, au cas où elle ne...
Lire la suite
Relation patient - médecin

Coordination des soins: musique d’avenir

Les systèmes de santé sont fait de réseaux, de connections, de failles aussi. Ils sont plus complexes que ce que l’on imagine.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV04_comprendre_don_cornée

Mieux comprendre le don de cornée

Avec quelque 650 opérations pratiquées en Suisse chaque année, dont plus d’une centaine réalisées par l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, le don de cornée est le don de tissu le plus fréquent. Le don de tissu – distinct, notamment de par sa logistique, du don d’organe – concerne également les cellulessouches, les valves cardiaques, etc. Bien qu’en tête de liste, le don de cornée continue d’interroger, d’inquiéter et de manquer. Aujourd’hui, les délais d’attente pour les personnes devenues malvoyantes en raison de cornées malades ou blessées dépassent les six mois.
bv_greffe_cornee_flou

La greffe de cornée pour dissiper le flou

À tout âge, en raison d’une maladie ou d’un accident, la cornée, structure transparente située devant l’iris et la pupille, peut s’abîmer. Pour les cas extrêmes, la greffe est un moyen fantastique de la réparer, avec des bénéfices énormes pour les patients.
L’ABC des groupes sanguins

L’ABC des groupes sanguins

Que signifient les lettres et les signes qui désignent notre groupe sanguin? Combien y en a-t-il? Les explications du Pr Jean-Daniel Tissot, chef du service de transfusion du canton de Vaud.
Videos sur le meme sujet

Les animaux, futurs donneurs dʹorganes

Lʹidée de transplanter des organes d'animaux chez des patients pour pallier au manque de donneurs refait surface.

Hommage aux donneurs de sang

"Le don dans le sang", cʹest le titre d'un livre qui rend hommage aux donneurs de sang de Suisse romande.

En bref: La Suisse confrontée à un important taux de refus du don dʹorganes

A lʹoccasion de la journée nationale du don dʹorganes, Swisstransplant annonce que 100'000 personnes seulement se sont inscrites au registre national du don dʹorganes.