Directives anticipées: une vie dans un formulaire

Dernière mise à jour 18/11/16 | Vidéo
Les directives anticipées demandent une réflexion profonde sur nos valeurs, sur le regard que l’on porte sur la médecine, la douleur.

Elles soulèvent les questions de l’acharnement thérapeutique, de l’alimentation artificielle, de l’accompagnement en fin de vie. Elles permettent aux personnes capables de discernement de mettre par écrit ce qui leur semble souhaitable ou inacceptable en cas d’accident ou d’invalidité.

Mais l’exercice est loin d’être facile... A qui s’adressent les directives anticipées? Comment faire cette démarche et comment mettre sa vie dans un formulaire?

A LIRE AUSSI

Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Don du sang

L'importance du don du sang

Sarah Dirren vous donne rendez-vous en direct du centre Transfusion interrégionale de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Epalinges.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
directives_scene

Les directives anticipées sur scène

Inconscient ou diminué, voudrez-vous des soins intensifs ou au contraire minimaux? Les directives anticipées permettent de fixer clairement votre volonté quand vous êtes encore en état de le faire. Une pièce met cette thématique en scène.
juridique_medicale_concubin

En matière médicale, le conjoint ou le concubin a-t-il son mot à dire?

Face à un problème de santé, le choix d’un traitement ou son refus incombent au patient. En cas d’incapacité de discernement, à qui revient le droit de décider? Les réponses de notre expert.
PULS_exprimer_volonte_soins

Exprimer ses volontés en matière de soins

Les directives anticipées permettent de déterminer à l’avance les traitements souhaités ou non. Le projet anticipé de soins peut être une alternative.
Videos sur le meme sujet

Que votre volonté soit faite

Le nouveau Code Civil prévoit dans la loi lʹautonomie du patient, qui comprend le choix et la spécification, par une personne, des soins et des traitements au cas où elle ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté.

ENTRE LA VIE ET LA MORT : QUE VOTRE VOLONTÉ SOIT FAITE

LE NOUVEAU CODE CIVIL PRÉVOIT DANS LA LOI L’AUTONOMIE DU PATIENT, MAIS REMPLIR SES DIRECTIVES ANTICIPÉES, CE N’EST PAS SI SIMPLE. LES QUESTIONS SONT TECHNIQUES ET «CONFRONTANTES». LE SYSTÈME MARCHE-T-IL?

Un jeu pour aider à remplir ses directives anticipées

Moins d’une personne sur dix remplirait des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu'elle aimerait recevoir, ou non, au cas où elle ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté.