Trois faits surprenants sur l’hypertension

Dernière mise à jour 25/01/12 | Le saviez-vouz
Mesure de la tension
L’hypertension augmente le risque de maladie cardiovasculaire. On juge qu’une pression supérieure à 135/85 millimètres de mercure mesurée chez le médecin indique une hypertension. Voici trois faits intéressants mais pas toujours connu sur ce phénomène.

Il existe un «effet blouse blanche»

Pour 20% à 25% de la population, le fait de se trouver face à un médecin ou une infirmière en blouse blanche suffit à provoquer une augmentation de la tension artérielle! C'est pourquoi on préconise des mesures de la tension à domicile, car dans ce cas, les valeurs mesurées sont inférieures. Une mesure permanente sur 24 heures est parfois aussi demandée, afin d'avoir une vision plus fine de la tension artérielle du patient.

Les Allemands sont les champions de l'hypertension

La prédisposition à l’hypertension artérielle est liée à l’âge, au sexe, à l’origine ethnique et à la situation géographique. Elle est plus élevée en Europe qu’aux Etats-Unis et au Canada; elle est presque deux fois plus importante en Allemagne (55,3%) qu’en Amérique du Nord (23,4%). En France, 27% de la population générale âgée entre 35 et 64 ans présentent une hypertension artérielle (en considérant des valeurs  supérieures ou égales à 160/95 mmHg). Dans la population lausannoise, l'hypertension touche 37% de la population.

L’hypertension se traite à tout âge

Il n’y a pas d’âge limite pour un traitement contre l'hypertension. Même les patients de plus de 80 ans en bénéficient. Le traitement diminue le risque d’accident cardiovasculaire (AVC) de 34 %, ainsi que le risque d’insuffisance cardiaque. Prévenir un AVC est essentiel, car ses conséquences sur la qualité de vie sont parfois sévères.

Référence

Adapté de «Prévention cardiovasculaire à l'usage des praticiens», Editions Médecine & Hygiène, Dr Charlotte Hausmann Hartsleben, Dr Barbara Elke, Dr Edouard Battegay, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Hypertension
Quand les reins fonctionnent mal

Quand les reins fonctionnent mal

L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave, trop souvent ignorée des patients eux-mêmes car,...
Lire la suite
Cholestérol
Anti-cholestérol «naturels», levure de riz rouge: pas si anodins

Anti-cholestérol «naturels», levure de riz rouge: pas si anodins

Depuis plus de vingt-cinq ans les statines ont été prescrites aux patients présentant un taux de cholestérol...
Lire la suite
Chirurgie cardiaque

Fistule artérioveineuse (dialyse)

La création d'une fistule est le type d'accès vasculaire préféré pour effectuer les dialyses dans le...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Hypertension

En Suisse, un tiers des adultes souffre d’hypertension

Liée à l’environnement, au mode de vie et aux gènes des individus, une trop forte tension artérielle peut provoquer infarctus et AVC. Trop souvent encore, les malades ignorent qu’ils en souffrent.

Le cerveau, chef d’orchestre de l’organisme

Le cortex cérébral produit à la fois la pensée et la contrôle. Il reçoit et interprète les signaux du corps et commande les organes. Les lésions qui l’affectent peuvent donc avoir de sévères conséquences.
hypertension_pollution

L'hypertension pourrait aussi dépendre de la pollution

Bruit extrême, brusques écarts de température, pollution de l'air: toutes ces modifications de notre environnement peuvent concourir à provoquer une hypertension artérielle, facteur de risque connu des maladies cardiovasculaires.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur l'hypertension

Bastien Confino dévoile une avancée importante en matière d’hypertension.

Hypertension: le mal du siècle

Trop de tension? "Et alors?" diront certains. Pourtant c'est la première maladie à travers le monde. Ou en est la situation, et pourquoi en sommes-nous là?

Hypertendu? Comment bien mesurer sa pression artérielle

Savez-vous qu'un adulte sur trois est hypertendu, et que deux sur trois le sont dès 60 ans?
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Visage avec fumée

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.

Symptômes sur le meme sujet

AVC - Attaque

J'ai mon bras/ma jambe qui ne bouge plus ou ma bouche qui tombe sur le côté
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive