Trois faits surprenants sur l’hypertension

Dernière mise à jour 25/01/12 | Le saviez-vouz
Mesure de la tension
L’hypertension augmente le risque de maladie cardiovasculaire. On juge qu’une pression supérieure à 135/85 millimètres de mercure mesurée chez le médecin indique une hypertension. Voici trois faits intéressants mais pas toujours connu sur ce phénomène.

Il existe un «effet blouse blanche»

Pour 20% à 25% de la population, le fait de se trouver face à un médecin ou une infirmière en blouse blanche suffit à provoquer une augmentation de la tension artérielle! C'est pourquoi on préconise des mesures de la tension à domicile, car dans ce cas, les valeurs mesurées sont inférieures. Une mesure permanente sur 24 heures est parfois aussi demandée, afin d'avoir une vision plus fine de la tension artérielle du patient.

Les Allemands sont les champions de l'hypertension

La prédisposition à l’hypertension artérielle est liée à l’âge, au sexe, à l’origine ethnique et à la situation géographique. Elle est plus élevée en Europe qu’aux Etats-Unis et au Canada; elle est presque deux fois plus importante en Allemagne (55,3%) qu’en Amérique du Nord (23,4%). En France, 27% de la population générale âgée entre 35 et 64 ans présentent une hypertension artérielle (en considérant des valeurs  supérieures ou égales à 160/95 mmHg). Dans la population lausannoise, l'hypertension touche 37% de la population.

L’hypertension se traite à tout âge

Il n’y a pas d’âge limite pour un traitement contre l'hypertension. Même les patients de plus de 80 ans en bénéficient. Le traitement diminue le risque d’accident cardiovasculaire (AVC) de 34 %, ainsi que le risque d’insuffisance cardiaque. Prévenir un AVC est essentiel, car ses conséquences sur la qualité de vie sont parfois sévères.

Référence

Adapté de «Prévention cardiovasculaire à l'usage des praticiens», Editions Médecine & Hygiène, Dr Charlotte Hausmann Hartsleben, Dr Barbara Elke, Dr Edouard Battegay, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Angine de poitrine
Infarctus et attaque cérébrale: les signes d’alarme

Infarctus et attaque cérébrale : les signes d’alarme

Dans les deux tiers des cas à peu près, l’organisme manifeste des signes précurseurs de l’infarctus du...
Lire la suite
Hypertension
effets_hypertension_oeil

Les effets de l’hypertension artérielle sur l’œil

L’hypertension artérielle présente de nombreuses comorbidités, dont des atteintes ophtalmologiques. Observables...
Lire la suite
Hypertension
Quand les reins fonctionnent mal

Quand les reins fonctionnent mal

L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave, trop souvent ignorée des patients eux-mêmes car,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
effets_hypertension_oeil

Les effets de l’hypertension artérielle sur l’œil

L’hypertension artérielle présente de nombreuses comorbidités, dont des atteintes ophtalmologiques. Observables pour la plupart par de simples examens du fond de l’œil, ces dernières sont révélatrices du niveau de gravité de la maladie et doivent être prises en charge.
sel_revoir_recommandations

Consommation de sel: faut-il revoir les recommandations?

Tandis qu’on nous répète depuis des années que trop de sel est mauvais pour la santé, une récente étude vient contredire les recommandations en vigueur en concluant au contraire qu’une consommation au-delà du seuil conseillé permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Alors, on sale ou pas?
piment_prevenir_hypertension

Le piment pourrait aider à prévenir l'hypertension

Alors que l'hypertension devient une menace de plus en plus inquiétante pour la santé mondiale, le rôle potentiellement bénéfique d'aliments épicés vient pour la première fois d'être mis en évidence dans le cerveau.
Videos sur le meme sujet

La collaboration EPFL-CRR et les recherches liées aux personnes cérébro-lésées

La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion est un lieu de soins, mais aussi un espace de recherche, notamment dans le domaine de la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC).

La consommation modérée dʹalcool ne protège pas des AVC

Il nʹest pas rare dʹentendre quʹun ou deux verres dʹalcool par jour, de vin par exemple, protègerait des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Le nombre de décès par AVC en Europe de l’Ouest ne diminue plus

Le taux de mortalité suite à un accident vasculaire cérébral diminue globalement en Europe, mais se stabilise ou augmente dans certains pays.
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Visage avec fumée

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.

Symptômes sur le meme sujet

AVC - Attaque

J'ai mon bras/ma jambe qui ne bouge plus ou ma bouche qui tombe sur le côté
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive