Hypertension artérielle: le grain de sel en trop

Dernière mise à jour 13/09/12 | Article
Le grain de sel
Une enquête montre que la population suisse mange en moyenne 9,1 g de sel par jour alors que le corps humain n’en nécessite que 2 g… Quelles sont les conséquences sur la santé?

Recommandations internationales

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation de sel (NaCl) de moins de 5g par jour. Plusieurs pays ont adopté des politiques de santé afin de diminuer cette tendance (Royaume-Uni, Finlande, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande). Leur expérience montre la difficulté de la tâche car 70-75% de la consommation de sel vient des produits préparés par l’industrie alimentaire, et non des plats «faits-maison»…

Situation suisse

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a effectué une étude sur la population suisse. Celle-ci révèle que les hommes consomment 10,5 g de sel par jour, contre 7,8 g pour les femmes. Les chiffres dépassent largement les recommandations de l’OMS (5 g par jour) et les besoins physiologiques (2 g par jour). Il a également été démontré que les sources de sel se trouvent principalement dans les plats précuisinés, le pain, le fromage et la viande, ainsi que leurs produits dérivés respectifs (par exemple la charcuterie). L’étude a également montré que des techniques de production existent pour diminuer le contenu en sel de ces produits, sans en affecter la texture, l’apparence ni le goût.

Excès de sel et hypertension artérielle

Une consommation de sel élevée augmente la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. En Suisse, l’hypertension artérielle (HTA) touche un adulte sur 4. Parmi eux, seulement la moitié sont bien traités et contrôlés. Le risque de développer des maladies cardiovasculaires (infarctus, attaque cérébrale, etc) augmente progressivement lorsque la pression artérielle dépasse 115/75 mmHg. L’HTA tue près de 8 millions de personnes chaque année dans le monde.

Quelles sont les mesures politiques possibles?

Il est possible d’agir au niveau de l’industrie alimentaire ou du consommateur individuel, de viser la population générale ou un groupe à risque. Par exemple, modifier les techniques de production, restreindre les quantités vendues, verser des subventions pour les produits sains (fruits, légumes), faire des campagnes publicitaires pour promouvoir une alimentation saine, des campagnes dans les écoles ainsi que des interventions personnalisées par voie informatique. En Suisse, c’est l’industrie alimentaire qui est visée, à travers des mesures volontaires visant à diminuer le contenu en sel de certains aliments.

Trop de sucre, de sel, de graisses, finalement, je mange quoi?

L’excès de sel augmente la tension artérielle, le sucre influence le risque de diabète et les graisses provoquent une augmentation du mauvais cholestérol… Finalement, que reste-t-il dans nos assiettes? L’idée n’est pas d’éliminer ces aliments, mais d’avoir une alimentation diversifiée riche en fruits et en légumes. Il est important de limiter sa consommation de pains, fromages et charcuterie et d’éviter au maximum les plats précuisinés, qui donnent une impression de plats «sains», le plus souvent riches en sel, en sucre et en graisses, sans que le consommateur ne s’en rendre compte. Conclusion: à vos fourneaux!

Référence

Adapté de «Réduction de la consommation de sel: opportunité, impact et stratégies», par Drs M. Bochud et P. Marques-Vidal, Pr F. Paccaud de l’Unité de prévention communautaire, Pr M. Burnier du Service de néphrologie et hypertension, CHUV, Lausanne. In Revue médicale suisse 2012;8:1443-7, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Angine de poitrine
Infarctus et attaque cérébrale: les signes d’alarme

Infarctus et attaque cérébrale : les signes d’alarme

Dans les deux tiers des cas à peu près, l’organisme manifeste des signes précurseurs de l’infarctus du...
Lire la suite
Hypertension
effets_hypertension_oeil

Les effets de l’hypertension artérielle sur l’œil

L’hypertension artérielle présente de nombreuses comorbidités, dont des atteintes ophtalmologiques. Observables...
Lire la suite
Cholestérol
Les œufs, le cœur et le cholestérol: quelques petites choses à savoir

Les œufs, le cœur et le cholestérol: quelques petites choses à savoir

Il est des questions que l’on n’ose pas trop poser, souvent par peur d’être ridicule. Comme celles concernant...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_zoom_hypertension_arterielle

Zoom sur l’hypertension artérielle

Son influence néfaste sur la santé de nos artères fait d’elle la tueuse numéro une dans le monde, rien de moins. Et pourtant, cette maladie silencieuse peut être détectée, soignée, mais aussi prévenue. Les leviers clés: un dépistage régulier, une prise en charge adaptée et une hygiène de vie optimisée.
Mesure du tour de taille avec un mètre de couturière

Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille

Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.
MLD_hypertension_affaire_femmes

L’hypertension artérielle: aussi une (dangereuse) affaire de femmes

On sait l’hypertension artérielle redoutable, souvent silencieuse, en partie évitable. Ce que l’on sait moins: si les femmes en sont relativement épargnées avant la ménopause, elles deviennent particulièrement à risque après, sans toujours bénéficier des traitements adéquats.
Videos sur le meme sujet

Sophie de Seigneux, une spécialiste du rein

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Le rôle du rein dans l'hypertension

Dans le cadre de la journée mondiale de lʹhypertension, Anne Baecher propose de sʹintéresser au rein afin de mieux comprendre son fonctionnement et son rôle dans lʹhypertension.
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive