Dopage amateur, méfaits sur votre santé

Dernière mise à jour 27/08/13 | Article
Dopage amateur, méfaits sur votre santé
Avis aux consommateurs de produits dopants, la publicité vous ment la plupart du temps quand elle vous garantit de superbes performance grâce à des compléments alimentaires ou à des médicaments. En effet, toutes ces substances sont le plus souvent inefficaces voire dangereuses pour la santé.

Le recours à des produits dopants s’explique par le désir d’accroître ses capacités physiques, soit pour des raisons sportives, soit par souci d’apparence. Dans une société de consommation, les adultes mais aussi les adolescents veulent tout, tout de suite et sont donc sensibles aux messages vantant les vertus de compléments alimentaires ou de médicaments «miracle» censés leur permettre rapidement d’avoir un corps de rêve. Il est toutefois difficile d’évaluer le nombre de sportifs, amateurs ou professionnels qui consomment des produits dopants.

Par contre, il a été prouvé scientifiquement que ces substances sont souvent inefficaces et néfastes pour la santé du consommateur, même si certaines sont autorisées pour les compétitions sportives.

Les antioxydants

L’organisme fabrique des antioxydants qui servent à protéger les cellules. Il y en aussi dans certains aliments (fruits et légumes verts), dans la vitamine C et la vitamine E ainsi que dans des  compléments alimentaires vendus légalement. Mais, c’est une fausse idée reçue de croire qu’un apport supplémentaire en antioxydants permettrait d’augmenter sa force et son endurance. Bien au contraire, une consommation trop importante stimule l’inflammation.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Médicaments légaux et dépourvus de cortisone, les AINS sont très prisés par les sportifs car ils permettent de s’entraîner malgré une blessure. Alors que les troubles gastriques étaient auparavant les seules complications connues, de récentes études ont révélé que les AINS auraient aussi un impact négatif sur la croissance des tissus qui forment les muscles et le squelette. De plus, ces anti-inflammatoires ralentiraient le processus de cicatrisation naturelle d’une lésion et augmenteraient le risque de récidive après une blessure des ligaments.

La révélation de ces nouveaux effets secondaires soulève la question de la prescription de ces médicaments qui sont bénéfiques à court terme mais nocifs à long terme.

La créatine

Vendue sous forme de poudre ou de gélules, la créatine est un autre produit légal fréquemment consommé par des sportifs désireux d’augmenter leur masse musculaire. Les slogans publicitaires prônant les vertus de cette substance quant à une amélioration de la relaxation musculaire et de la contraction musculaire lors d’un effort ne sont pas erronés.

Un apport permet également de gagner de la masse musculaire et de prendre du poids. Mais le problème est que la créatine vendue sur le marché est souvent mélangée avec d’autres substances proches de la testostérone qui est illégale et dangereuse pour la santé.

Les stéroïdes anabolisants

Substances artificielles, interdites à la vente même s’il est facile de s’en procurer sur le web, les stéroïdes anabolisants ressemblent à la testostérone et permettent ainsi d’augmenter rapidement sa masse musculaire. Comme ils procurent un effet euphorisant et une sensation de fatigue diminuée, le consommateur peut s’entraîner plus longtemps.

Mais ces produits dopants sont illégaux à cause de leurs effets secondaires nocifs pour la santé. Une liste longue et alarmante: de fréquents troubles hépatiques causant des tumeurs souvent bénignes, de l’hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque, des troubles du cholestérol, des cancers, de la gynécomastie (les tétons des hommes se mettent à pousser) et, chez les femmes, le développement de caractères masculins.

L’hormone de croissance

Produite par l’organisme, cette substance participe à la croissance des tissus musculaires. Bien qu’il soit possible d’en commander sur le web, ce produit est illégal. Une fois encore, les sportifs qui en consomment cherchent à accroître leur masse musculaire tout en diminuant leur masse grasse. Cependant, ils ignorent sûrement que ce produit peut provoquer du diabète, une croissance des os des extrémités (pieds et mains) et, sur le long terme, favoriser le développement de cancers.

L’EPO

L’EPO (érythropoïétine) est bien connue du monde du cyclisme pour avoir été au cœur de nombreux scandales de dopage. En augmentant le nombre de globules rouges dans le sang, elle permet d’améliorer l’oxygénation des muscles, ce qui renforce l’endurance lors d’un effort intense.

Malgré son interdiction, ce produit se démocratise peu à peu avec l’arrivée sur le marché d’un produit générique fabriqué en Chine, en Russie ou en Inde. Pourtant, le surnombre de globules rouges épaissit le sang, le rendant ainsi moins fluide avec, pour conséquence, une hypertension artérielle et un risque accru de formation de caillots dans les veines qui peuvent causer une embolie. De plus, même s’il n’en existe pas de preuve irréfutable, de nombreux cas de mort subite chez les sportifs sont sûrement dus à l’EPO.

Soulignons quand même que, même si les salles de fitness connaissent un succès sans précédent, tous les amateurs d’haltères ne sont pas des accros aux produits dopants.

Référence 

Adapté de «Oui à la chasse au dopage pour la santé des athlètes et du sport!», par Dr G. Gremion, Département de l’appareil locomoteur, Dr M. Saugy, Laboratoire suisse d’analyse du dopage, CHUV, in Revue médicale suisse 2013; 9: 1414-1417. En collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Hypertension
Quand les reins fonctionnent mal

Quand les reins fonctionnent mal

L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave, trop souvent ignorée des patients eux-mêmes car,...
Lire la suite
Cholestérol
Anti-cholestérol «naturels», levure de riz rouge: pas si anodins

Anti-cholestérol «naturels», levure de riz rouge: pas si anodins

Depuis plus de vingt-cinq ans les statines ont été prescrites aux patients présentant un taux de cholestérol...
Lire la suite
Chirurgie cardiaque

Fistule artérioveineuse (dialyse)

La création d'une fistule est le type d'accès vasculaire préféré pour effectuer les dialyses dans le...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Je suis hypertendu, que faire?

Cette maladie silencieuse touche un quart des Suisses. Hygiène de vie et médicaments permettent de la gérer.
Videos sur le meme sujet

Hypertension: le mal du siècle

Trop de tension? "Et alors?" diront certains. Pourtant c'est la première maladie à travers le monde. Ou en est la situation, et pourquoi en sommes-nous là?

Hypertendu? Comment bien mesurer sa pression artérielle

Savez-vous qu'un adulte sur trois est hypertendu, et que deux sur trois le sont dès 60 ans?
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive